Fraudwatchers  
Register FAQ Members List Search Today's Posts Mark Forums Read

Go Back   Fraudwatchers > Non-English Language Support Forums > Soutien des victimes en Français > Fausses Loteries

» Non-Registered Users
You are seeing this module because you are showing as an unregistered user - have you forgotten to log in?

As an unregistered user, you may view and post in the general forums (where applicable); however all posts you make are "moderated" (i.e. placed into a moderation queue to be approved) before they are visible on the site. Please, therefore, refrain from posting duplicate posts as these will simply be deleted.

This also applies to those of you that have registered, but have not yet validated your email address. Please check your email inbox for an email that was sent by this site, and either click on the link provided therein, or copy and paste the link into your browser address bar. Until such time as you have verified your registration, you will have the same privileges as an unregistered user.

If you have not received your confirmation/validation email, please use our Contact Us form to request us to resend your validation details.

Reply

Thread Tools
Old 30 July 2006, 23:12
poirot's Avatar
poirot poirot is offline
Support

Timezone: .
Languages:
Fraude de Loterie Espagnole

Pour une liste de fausses loteries, cliquez ici:

Pour l'index principale du forum, cliquez ici:

Comment la fraude des Loteries espagnoles fonctionne

Souvent, il y a un certain format qui est suivi. La victime reçoit un avis qu'elle a gagné "award confirmation" par Fax, email ou courrier régulier, les informant qu'ils ont gagné un large somme d'argent. Du a une "erreur cléricale" ou d'autres raisons, on vous demande de garder cette nouvelle confidentielle jusqu'à la réception de votre prix.. Le plus part du temps, il y a une date limite pour réclamer votre prix. Une fois le procédé de transfert commencé, la victime est informée d'une variété de délai qui requiert des paiements de Transfer, Taxe, Document Anti terroriste, Assurance, frais d'agent de réclamation et autres frais administratifs. Des frais qui doivent être payés avant que vous puissiez réclamer votre prix gagnant. La fraude utilise des noms de loteries telles que "El Gordo Sweepstakes", "Once" "LOTERIAS Y APUESTAS DEL ESTADO" etc..,

Comment la véritable Loterie espagnole fonctionne

Deux des loteries les plus populaires en Espagnes sont la "El Gordo" et "La Primitiva". Ceux-ci font parti de la "Loterías y Apuestas del Estado " ce qui veut dire qu'elles sont endossé par le gouvernement. Quoique certaines loteries sont tirées à toutes les semaines, El Gordo est tiré seulement une fois par année durant la saison de Noël. La loterie Espagnole ne taxe aucun de ses prix.

Pour gagner la El Gordo, vous devez être un résident de l'Espagne et acheter un billet dans ce pays. VOUS NE POUVEZ GAGNER SI VOUS N'AVEZ PAS ACHETÉ DE BILLET! Vous devez payer votre participation pour pouvoir gagner toutes loteries Espagnoles.

Faites attention si:

1. Si vous n'avez pas acheté de billet dans une loterie Espagnole, vous ne pouvez pas gagner.
2.Les méthodes principales de distribution de ces fraudes sont l'Internet, la Poste, ou par Fax. Les loteries gouvernementales légitimes annoncent les numéros gagnants sur la télévision, radio ou journaux.
3. Plusieurs de ces arnaques vous informent que vous avez un temps "limité" pour réclamer votre prix.
4. Aucune loterie légitime, incluant les loteries Espagnoles, vous demande de payer des frais d'avance.
5. De fausses adresses sont souvent utilisées, et les numéros de téléphones sont habituellement de mobile en Espagne, qui débute par 011-34-6.....
6. Le nom des gens qui vous envoie ces avis ainsi que leurs associés et collègues, sont souvent des noms qui ne s'accordent pas avec la tradition Espagnole. Par exemple, un nom Espagnol traditionnel aura deux surnoms, une pour la mère et un pour le père, tel que : "Jorge Sanz Gonzalez." tel que "Jorge Sanz Gonzalez." Le nom sur ces avis faussaires est souvent composé de deux prénoms tels que : "Jorge Alberto," ou même plus simplifiés tels que "M. Pedro.".
7. D'une manière caractéristique, ces avis sont écrits avec une grammaire douteuse et plusieurs erreurs d'orthographes.

Ce texte est une traduction de l'avertissement du U.S. State Department:

Relatif a cette arnaque de fausse loterie originaire d'Espagne, il est intéressant de noter qu'en 2005, la police espagnole avait fait de nombreuses perquisitions pour mettre fin a fin à un vaste réseaux d'escrocs de ce genre.

La source de cette article:
Quote:
Internet : La police espagnole démentèle un réseau d'arnaques nigérianes
310 personnes arrêtées, 166 perquisitions, une escroquerie évaluée à 300 millions d'euros !

Les autorités espagnoles semblent avoir mis fin à un vaste réseaux d'escrocs en ligne pratiquant la célèbre arnaque dite à la 'nigériane' ou scams 419. Selon l'éditeur de sécurité Sophos, pas moins de 310 personnes viennent d'être arrêtées à Malaga. Le montant total de cette escroquerie se monterait à près de 300 millions d'euros.

Selon les médias espagnols, le FBI a collaboré avec les autorités du pays pour cette enquête qui représente probablement la plus grande opération jamais menée contre un réseau d'arnaques en ligne.

La police a effectué 166 perquisitions, saisissant 2.000 téléphones mobiles, 327 ordinateurs, 165 fax et 218.000 euros en liquide. Selon les autorités espagnoles, cette escroquerie aurait fait plus de 20.000 victimes dans 45 pays, dont la France, l'Espagne, le Royaume Uni, l'Allemagne, les Etats-Unis, l'Australie et le Japon.

Tout le monde a déjà reçu ce type de mail frauduleux. Expédié par un prétendu riche homme d'affaires africain, il vous demande votre aide pour sortir une fortune de son pays. En échange, une grosse commission vous sera versée... Il peut aussi sagir de mails annonçant un gain à une lotterie étrangère. Les gagnants devaient alors payer une série de commissions pour frais de procédure. Evidemment, les gains étaient virtuels...

Dans un second temps, les responsables du réseau se procurent les données bancaires et personnelles d'autres internautes, en contrefaisant les pages Internet et les messages électroniques de grands établissements bancaires, selon la technique du "phishing".

Après avoir récupéré ces informations, les escrocs transfèrent des fonds des comptes bancaires des victimes vers ceux des intermédiaires qui, à leur tour, remettent l'argent à leurs "employeurs". Un joli tour de passe-passe.

Mais comme le rappelle Annie Gay, Directeur Général de Sophos France et Europe du Sud: "Ces message de scam permettent pourtant toujours à des groupes criminels d'abuser de la naïveté des internautes. Ces arrestations représentent une victoire significative, mais la bataille est loin d'être gagnée."

Last edited by poirot : 20 December 2007 at 20:33.
Reply With Quote To the Top
Old 30 July 2006, 23:21
poirot's Avatar
poirot poirot is offline
Support

Languages:
INTL. LOTTO COMMISSION (affiliated with ONCE ESPANA) LOTERIAS Y APUESTAS DEL ESTADO

Pour une liste de fausses loteries, cliquez ici:

Une fraude qui circule en ce moment utilise le système postal régulier. Vous recevez une lettre dont l'enveloppe vous est adressé mail la lettre en question est complètement générale dans son introduction. Voici quelques éléments de cette lettre :

Quote:
INTL. LOTTO COMMISSION
(affiliated with ONCE ESPANA)
LOTERIAS Y APUESTAS DEL ESTADO
No19, Planta 5, 28204 Madrid Spain
Tell : 0034 620 574 189

Reference Num: HHO/1008045160026
Batch Number: ELI/ 100000488
International Promotion / Prize Award Dept.
Attention: Beneficiary

Award Notification Final Notice

The Spanish Sweepstake Lottery International Promotion Programme

025-11-464-992-755 50749

Claims agent: Mt, EPHRAIM FENLEY, foreign service manager of TRIDENTA SEGUROS S.A. ESPANA
TELL: 34 650 273 803 , FAX: + 34 659 400 794
MINISTERIO DE ECONOMIA Y HACIENDA
TRIDENTA SEGUROS S.A. ESPANA
RAUL ANTONIO, Promotion Director, Lottery Award Board

Voici un exemple de l'en-tête de cette lettre frauduleuse :

Et un exemple des estampes qu'ils utilisent:

Last edited by poirot : 2 August 2006 at 13:45.
Old 2 August 2006, 14:19
poirot's Avatar
poirot poirot is offline
Support

Languages:
Voici une copie de la lettre envoyée par courrier régulier dernièrement. Merci ÃÂ* la personne qui nous l'a fait parvenue.

Old 4 August 2006, 21:03
Unregistered
Guest

Tentative de fraude : loterie espagnole

Bonjour,
Je vous remercie pour toutes ces informations et le beau travail que vous accomplissez.
Je ne suis pas en réalité une victime mais c'est la troisième fois (en 3 ans) que me parviennent des lettres (courrier régulier) d'Espagne, plus précisemment de Malaga me félicitant pour des gains ÃÂ* une loterie (exactement comme vous le décrivez) ÃÂ* laquelle je n'ai jamais participé. Je vous écris pour vous féliciter mais aussi pour vous dire comment, il me semble, ils ont ont pu avoir mon adresse : ma fille m'avait téléphoné d'une poste de Malaga il y a trois ans. Donc ÃÂ* mon avis, ils sont en possession de fiches ou des renseignements que les gens donnent lorsqu'ils veulent téléphoner ÃÂ* l'étranger (longues distances). Je ne sais pas si ça peut aider mais enfin...
Merci encore !
K.B.
Old 4 August 2006, 22:50
poirot's Avatar
poirot poirot is offline
Support

Languages:
Merci K.B. de l'information. Je ne suis pas familier avec les modalités téléphoniques Espagnoles, mais ce que vous décrivez est entièrement plausible.

C'est bien que vous l'ayez affiché car, si c'est le cas, quelqu'un d'autre aura peut-être la puce a l'oreille en lisant vôtre post et révélera un peu plus leurs modes d'opération.
Old 7 August 2006, 17:54
Unregistered
Guest

BONJOUR JE VIENT D AVOIR UNE LETTRE ET J AI DONNER TU MES CORDONER JE VIENT DE FAIRE UNE BELLE ERREUR
Old 7 August 2006, 21:31
poirot's Avatar
poirot poirot is offline
Support

Languages:
Bonjour et bienvenu chez Fraudwatchers. Il vous faudra entreprendre quelques démarches pour vous éviter ce qui pourrait être de sérieux problème dans l'avenir.

Si vous avez envoyé votre carte d'identité ou passeport, il faut communiquer avec le département où vous avez obtenu ces documents et les aviser de la situation pour qu'ils prennent les mesures nécessaires pour les annuler et vous en donner avec de nouveaux numéros.

Si vous avez donné des détails sur votre compte bancaire, il faut avertir la banque immédiatement pour fermer ce compte et en ouvrir un nouveau. Même si votre compte est vide, vous pourriez avoir de sérieux problèmes.

Le Consulat Général de l'Ambassade de France en Côte-d'Ivoire a publié de l'information sur l'usurpation d'identité
http://www.ambafrance-ci.org/article...id_article=352

Nous avons un extrait ici:
http://www.fraudwatchers.org/forums/...ead.php?t=2567

Le site Canadien www.recol.ca a également une affiche sur le vol d'identité :
https://www.recol.ca/scams/Identity_Fraud.aspx
Old 13 August 2006, 19:53
Unregistered
Guest

Commission Internationale de Loterie

Je viens de reçevoir un courrier postal me disant que j'ai gagné ÃÂ* une loterie.
Les noms/sociétés nommées: Euro millions, Commission Internationale de Loterie, Loterias y Apuestas del Estado, Mejor Global Seguros SA, Don Jose Pablo, Raul Gomez...
On me demande ÃÂ* priori aucun argent avant le dépot du gain sur mon compte. Par contre on me demande 10%, mais lÃÂ* encore, soit-disant après mon gain reçu. Il faut prendre contact avec une personne (tel 0034... et fax 0034... aussi) puis envoyer par fax un formulaire avec des renseignements (banque, adresse, etc...).

Alors, bon, tout de suite je me suis dit que c'était louche et j'ai surfé un peu pour avoir des renseignements. Merci ÃÂ* votre site de m'avoir conforté dans l'idée que je ne devais pas répondre!

Je dois dire tout de même que j'ai été tentée quelques secondes d'y croire ÃÂ* cause de 3 détails: le timbre ainsi que l'enveloppe qui sont bien espagnols, et la signature est faite ÃÂ* la main....
Old 13 August 2006, 23:31
poirot's Avatar
poirot poirot is offline
Support

Languages:
Bonjour et bienvenue chez Fraudwatchers.

Merci de prendre le temps de décrire votre cas et d'y inclure les détails.

L'Espagne, et Madrid en particulier, sont reconnus pour sa communauté de Fraudeurs, en bonne partie des Nigériens. De même pour Amsterdam, Toronto et autres.

Les numéros +34 sont en général de téléphone mobile d'Espagne. Heureusement que vous n'aviez pas envoyé vos détails personnels. On vous informe que votre gain a été déposé avec une compagnie de sécurité. Les demandes d'argent viennent un peu plus tard sous forme de paiement pour certificat, licence, permis antiterroriste etc.., etc.., et chaque fois que vous payer pour ce "dernier" document, une nouvelle excuse pour un nouveau document et le tout continu indéfiniment, ou jusqu'au jour ou vous cessés de payer.

Nous avons vu des cas où ce genre de fraude a duré des années et les victimes ainsi que leurs familles et amis ont été totalement ruinés pour la vie.

Plus d'information sur les fausses loteries disponibles ici:
Old 6 September 2006, 06:11
Unregistered
Guest

[bonjour ,

je n'ai jamais joué en espagne et je recois la proposition de la commisssion internationale de loterie de le verser 615000euros
le président est raul gomez ÃÂ* madrid
existe t'il , puis je faxer au préalable ces documents au siège pour m'assurer du sérieux de l'opération

merci
Old 6 September 2006, 10:57
flowk69 flowk69 is offline
Participant

Timezone: GMT
Languages:
Lightbulb Arnaque (loterie espagnole euromillions) et questions sur paypal et western union

Bonjour,

Tout d'abord, je tenais ÃÂ* vous féliciter pour ce travail de titan que vous accomplissez pour aider tout le monde ÃÂ* ne pas se faire avoir par tous ces arnaqueurs !! BRAVO ! je m'étonne d'ailleurs qu'aucun service de police ne s'interesse ÃÂ* ce genre d'arnaques car il y aurait beaucoup de travail ÃÂ* accomplir !

Bref, ce message pour dire que je recois tous les jours des emails d'arnaques africaines (types de ceux postés dans le sujet en francais) avec des noms différents et des montants différents...

Mais hier, étant chef d'entreprise, j'ai reçu ÃÂ* mon nom et ÃÂ* l'adresse de mon entreprise une lettre concernant un gain pour une loterie espagnole ÃÂ* laquelle bien sur je n'ai jamais joué ! Cette loterie est soit disant affiliée ÃÂ* euro millions... (j'aimerais vous joindre les images que j'ai scannées mais je ne sais pas comment faire... Images directes car elle ne sont pas placées sur une URL)

Bien sur cette lettre reprend les éléments que vous avez déjÃÂ* donné précédemment concernant ce type de fraude. Mais j'ai remarqué un autre élément qui peut permettre de les repérer : ils utilisent bien sur des logos de véritables loteries mais ceux-ci sont copiés - collés mais de mauvaise qualité... pleins de pixels, ce qui prouve qu'ils ne sont pas réels et bien copiés... De plus, comme le disais une personne juste avant moi, le timbre est espagnol mais il n'est pas tamponné par la poste !! attention !!

Sinon, un tout autre sujet : comme je vous l'ai dit je suis chef d'entreprise et j'ai eu un contact d'une personne en haiti qui souhaite devenir revendeur pour moi. Cette personne a communiqué quelques fois avec moi et est disposée ÃÂ* payer par virement ou par western union... Etant donné le risque que représente la communication de données bancaires, je pense que je vais rester sur l'idée d'un paiement par western union ou par paypal... quels sont les risques ÃÂ* votre avis ??

Je vous remercie pour vos réponses
Old 6 September 2006, 16:41
poirot's Avatar
poirot poirot is offline
Support

Languages:
Pour le receveur, je ne vois pas d'inconvénient ÃÂ* Western Union. Pour Paypal, je doit admettre que je ne pourait vous dire avec certaineté qu'est-ce qui arriverait si il paye avec une carte volé par exemple. Il faudrait vérifier avec Paypal.

Pour l'envoyeur, naturellement Western Union n'a pas de recours car la minute que l'argent est retiré, elle n'est plus récupérable tandis que Paypal a une certaine protection.

Pour les images de la fausse loterie, vous pouvez m'envoyer un message (PM) via la messagerie Fraudwatchers si vous voulez, et je vous donnerai une adresse email.
Old 9 September 2006, 01:20
Unregistered
Guest

Thumbs down

J'ai reçu une lettre de DON JOSE PABLO euro millions , j"habite en Nouvelle Calédonie, "commission internationale de loterie", j'aurais gagné la somme de 615 810 euros qu'une personne aurai joué en mon nom, je dois faxé mes coordonnées bancaires.
j'ai été naive, j'ai tout envoyé...j'ai prévenu ma banque de ne faire aucune transaction d'argent sans me prévenir au débit de mon compte car je ne peux pas clôtuer mon compte, j'ai un chèquier et des cartes bleues...il y a des paiements en cours.
Old 9 September 2006, 21:14
poirot's Avatar
poirot poirot is offline
Support

Languages:
C'est bien que vous ayez contacté votre banque immédiatement. Les tentatives d'usurpation sont parfois tardives donc une solution serait peut-être d'ouvrir un deuxième compte que vous pourriez commencer ÃÂ* vous servir, et fermer l'autre compte lorsque tous les chèques seront passés.

Quelques conseils sur le vol d'identité sont affichés ici :
http://www.fraudwatchers.org/forums/...ead.php?t=2567
Old 10 September 2006, 01:22
poirot's Avatar
poirot poirot is offline
Support

Languages:
Compliments de flowk69.

Quote:
COMMISSION INTERNATIONALE DE LOTERIE
LOTERIAS Y APUESTA DEL ESTADO
AVD JUAN REAL 25 C.P. 28002 MADRID SPAIN
TELE/FAX:00 34 628 758 573
PROMOTION DU LOTO INTERNATIONAL
NUMERO RE REFERENCE: LOK/12550015/06
NUMERO DE SERIE:0550015/L
357-01467446-224
02-07-14-25-44+02-04
DON JOSE PABLO
MEJOR GLOBAL SEGUROS S.A.
GLOBAL SECURITY
GLOBAL SECURITE
TEL : 0034 605 389 362
FAX : 0034 911 849 804
RAUL GOMEZ

Quote:
MEJOR
GLOBAL SEGUROS S.A.
AVDA JUAN SEBASTIAN ELCANO
46-4A, 28002 MADRID SPAIN
MEJORGLOBE@YAHOO.ES
TEL:0034 605 389 362
FAX:0034 911 849 804

Quote:
EL MONDO EURO MILLIONES
STATISTICA DE PROMOTION INTERNATIONALE
EUROMILLIONES
EURO MILLIONS
Old 28 September 2006, 22:17
misly misly is offline

Timezone: GMT
Languages:
Cry Lotterie espagnole - arnaque

bjr

je viens de recevoir un courier identique a celui mentione. la somme gagnee s'eleve a 615 810 000euros!!

Etant prise dans un tourbilon de paperasse a regler je n'ai pas eu le temps de reflechir et j'ai donc commis l'enorme erreur d'envoyer une copie de mon passeport!! Heureusement ils n'ont aucune information bancaire!

Quels sont les risques que j'encourt et qu'elle est la meilleure strategie a suivre?

Merci d'avance pour vos precieux conseils et pour vos temoignages!
Old 29 September 2006, 01:01
poirot's Avatar
poirot poirot is offline
Support

Languages:
Bonjour misly et bienvenue sur Fraudwatchers

Il est possible qu'il s'en servent pour arnaquer futures victimes en utilisant votre nom et en envoyant une copie de votre passeport a tout chacun qui le demandera. Nous voyons cela de plus en plus.

Le fraudeur, au lieu de se donner un mon imaginaire, utilise le nom d'une victime et utilise ses papiers d'identité, qui après tout ne sont pas des faux mais bien réel. Parfois il ont même enregistré un nom de domaine et monté un site web utilisant le nom de la victime. Pour ensuite envoyer des dizaines de milliers de scam/spam par tout la planète.

Ce n'est pas dit que ceci arrivera dans votre cas mais il est bon de savoir toute les possibilité. Et vous ne pouvez rien faire pour les empêcher, mais par contre, vous devriez contacter le ministère qui vous a émis votre passeport et les informer de la situation pour qu'il prennent des mesure, et espérons vous donne un nouveau passeport avec des données différentes.

Il y a de l'information additionnelle importante sur le sujet de l'usurpation d'identité sur le site du Consulat de France ne Côte-d'Ivoire:
http://www.ambafrance-ci.org/article...id_article=352
Old 18 October 2006, 00:39
Imed
Guest

Fraude

Bonsoir,aujourd'hui 17 octobre 2006 j'ai trouvé une lettre dans ma boite venant de Malaga. C'est une lettre soit disant de la Loterias y Apuestas del Estado signé par Carmen sanchez Antonio. Il m'informe que le 12 aout 2006 j'ai gagné une somme de 615,810.00 € ... A vrai dire j'ai été surpris car je n'ai jamais joué ce genre de jeu. On me demande de téléphoner ÃÂ* un certain Don Paul Lopez au numéros tél et fax suivants: (Tél: + 34-628 696 168 et le fax: +34-676 542 943) Il me demande en meme temps de lui télephoner avant le 5 novembre 2006.
Old 18 October 2006, 01:51
poirot's Avatar
poirot poirot is offline
Support

Languages:
Ceci est une arnaque. Les loteries n'avertisse pas les gagnants, par emails ou autrement, car lorsque vous acheter un billet de loterie, on ne vous demande pas votre nom, et adresse email. Et si vous n'avez pas acheté de billet, vous savez alors qu'il s'agit d'une fraude.

Le téléphone + 34-628 696 168 est un mobile de Telefònica Mòviles España, S.A.U., un autre indice qu'il s'agit d'une fraude.

Simplement envoyer le tout ÃÂ* la poubelle.
Old 19 October 2006, 10:29
snulkit snulkit is offline

Timezone: GMT+1
Languages:
Lettre "Loterias y Apuestas del Estado"

Bonjour,

J'habite en Belgique et ce matin ma compagne a reçu une de ces fameuses lettres par courrier ordinaire. Nous avons évidemment flairé l'arnaque immédiatement et ce pour plusieurs raisons :

- Ma compagne n'a participé à aucune loterie
- Le document est truffé de fautes d'orthographe
- L'impression, de mauvaise qualité est faite sur une imprimante à jet d'encre
- Un paragraphe sur le formulaire joint à la lettre demande le versement d'une commission de 10% du gain.

Nous n'avons bien évidemment pas répondu mais plutôt que de jeter simplement le courrier à la poubelle, je me demande si l'on ne pourrait rien faire pour aider à démasquer cette bande de truands, ne fût-ce que par leur numéro de téléphone/fax car même s'il s'agit de numéros de portable (pour le fax aussi?), les services de police du pays doivent être en mesure de les localiser, non?

Voici les numéros mentionnés sur la lettre:
- tél : 0034 618 426 449
- fax : 0034 692 593 786

Merci d'avance pour votre réponse.

Pour l'index principale du forum, cliquez ici:

Last edited by poirot : 5 February 2007 at 18:20.
Reply

Thread Tools

Posting Rules
You may post new threads
You may post replies