View Full Version : arnaque canada - ICT(INTERNATIONAL COMPUTER TECHNOLOGY)
boubbae
29 March 2007, 12:49
bonjour j'ai reçu une proposition d'emploi mais elle me parait louche
pourriez vous me renseigner? merci
je vous joins le mail recu:
A l'attention de
*Enlevé par le modérateur
Toutes nos félicitations et bienvenue dans la famille ICT . Nous vous remercions de l'intèrêt que vous portez à notre organisation.
Nous avons le plaisir de vous informer que suite au traitement de vos dossiers ,vous êtes retenues pour servir dans la société ICT(INTERNATIONAL COMPUTER TECHNOLOGY) au CANADA.
Le conseil d'administration, après étude de votre dossier vous déclare admis
dans la société ICT pour le poste qui vous sera révélé après le paiement des frais de dossier.
Le service à son tour vous enverra une attestation d'accueil, les preuves que vous veniez pour un emploi dans notre entreprise, et certains documents justificatifs qui pourront faciliter l'octroi de votre VISA. Une copie de ces documents sera envoyée à votre AMBASSADE pour confirmer ce que vous aurez reçu. Les documents vous seront envoyés par DHL à votre adresse postale. Vous avez en pièce jointe,la demande de carte de résidence et la demande de visa que vous remplissez et envoyez à notre agence par mail : directictafrik@yahoo.fr
PS: vous remplissez les cases qui vous sont faciles et le reste sera complèté par le servce.
Il est porté à votre attention quevous devez envoyer une somme de 215 Euros .Ces frais nous serviront à couvrir l'expédition de vos papiers par courier DHL et les frais d'inscription et veuillez les envoyer demin matin pour que nous comencions vite les autres procédures. Vous devez envoyer les frais au nom de notre agent comptable de recrutment de la zone AFRIQUE .
Voici l'adresse de notre comptable depuis BENIN.
email :agentcomptableict@yahoo.fr
NOM : AHOUMENOU
PRENOM : RENAUD
RUE 504
ZONES DE L'AMBASSADE
COTONOU
BENIN.
N'oubliez pas de nous scanner la fiche de transfert que vous nous envoyez afin que nous puissions vous envoyer tout ce qu'il vous faut pour votre immigration qui sont les documents ci-après :
1- Les papiers de votre immigration vers le canada (documents de voyage vous permettant de recevoir en toute fiabilité votre visa)
2- Certificat de résidence au Canada
3-votre assurance emploi, vie quotidienne
4- Assurance de votre vie compte (Santé - Logement -Circulation)
5-le billet d'avion
6-Relevé d’emploi
NB:
1-Il est très urgent de vous passer cette information car toute personnes ayant reçu son admission doit remplir toutes ces conditions avant d’immigrer vers le canada .Une date limite est très exigée ce qui est au plus tard une ou deux semaines après réception de votre lettre d'admission . Alors vue le nombre de personnes qui seront recrutées et entant limitées, les premiers seront les vites enregistrés pour le voyage.
3-Dès votre arrivée au Canada deux groupes de personnes doivent vous accueillir pour la visite de la ville dans laquelle se situe votre lieu de travail et de résidence qui vous serra filer après avoir rempli toutes les formalités et la sortie avant de rentrer dans la vie active Il faut vous mentionner que vous deviez être hébergé dans une famille étant admit.Ce qui est arrêté par le Gouvernement Canadien et après les deux premiers mois vous serrez accompagnée dans votre appartement qui serait attribué par l'entreprise dans laquelle vous deviez travailler.
4-Pendant votre séjour , l'entreprise vous garantit 10 ans de fonction renouvelable à travers vos competences de travail , si vous arrivez à faire la connaissance d'une famille ou vous faites l'acte de mariage avec une femme de nationalité canadienne bien sûr qu'elle pourrait vous héberger, vous pourriez alors par leur intermédiaire rester définitivement avec notre relation et avoir votre Nationalité. Tous les candidats retenus par le service suivront une formation dans le centre de formation du service avant de commencer le travail.
La demande de carte de résidence et la demande de visa doivent être rempli et envoyé le plus vite possible accompagnéés des frais de dossier . Cela nous permettrait de vite commencer les démarches pour l'obtention de vote visa.
PS:
Les documents de demande doivent etre envoyé à notre agence après avoir reçu une autorisation de la part du comptable de recrutement de zone afrique .
Sans le payement des frais aucune autorisation ne peut s'opérer auprès du comptable .
Veuillez nous confirmer votre adresse postale et n° de tel et n° de fax si possible.
FRANCHE COLLABORATION
LE DIRECTEUR CHARGE DU RECRUTEMENT
--------------------------------------------------------------------------------
Découvrez une nouvelle façon d'obtenir des réponses à toutes vos questions ! Profitez des connaissances, des opinions et des expériences des internautes sur Yahoo! Questions/Réponses.
poirot
29 March 2007, 13:09
Bonjour boubbae,
Cette offre d'emploie ICT(INTERNATIONAL COMPUTER TECHNOLOGY) est une arnaque.
Ces criminels ne sont aucunement au Canada tel qu'ils prétendent, mais bien en Afrique de l'ouest..
N'envoyez surtout pas d'argent. Je vous suggère de lire la discussion sur le sujet intitulé "PLCC - GTI - People Soft - ict - ICS - NTICA - IPANEMA = itc - CAC - canafrik - Fraude d'Emploie" en cliquant ici (http://fraudwatchers.org/forums/showthread.php?t=3338&page=6)
Vous pouvez accéder aux 7 pages en cliquant sur le numéro de page au bas a droite
Unregistered
17 April 2007, 21:56
j'ai bien recue le meme le mail mais je croi aussi que c un connerie
elvis
21 April 2007, 20:06
j'ai également recu le meme message et ces gens m'appellent ÃÂ* minuit.
Attention ÃÂ* l'arnaque. j'ai effectué une recherche sur cette société il n'en est rien de tel. Il est ÃÂ* remarquer que ces derniers changent d'adresse et nom du representant pour l'afrique.
c des voleur ne pas surtout leur envoyer de l'argent!!!!! surtout pas
après avoir recu desdocuments d'immigration au canada de l'entrprise ICT . je leur ai écrit et bientôt il m'ont envoyé une lettre d'embauche. il m'ont dit que la date de prise deservice devrait se faire le 14 Mai. je leur ai envoyé 29o eurso et puis 480 euros ensuite pour finaliser l'ensembles des docuents du voyage. en tpout cas ils m'ont envoyé après la lettre d'embauche un permis de travail. le reste desdocument je ne les ai aps eu en ce moment. je doute fort lors en derniers lieu il vient de me demander depayer encore 680 euros de visa quye j'a refué de payer. le comptable qui aperçu cette somme. elle s'appele HOTEGNI THEODORE ZONE DES AMBASSADES COTONOU BENIN;
aidez moi à m'en sortir
*Enlevé par le modérateur
Absolument une arnaque.
La fraude genre 419 dite Fraude de Paiement d'Avance fonctionne exactement comme vous l'avez décrit.
Il y a demande de paiement qui donne l'impression que ce sera le seul montant a payer. Lorsque vous payez, il y a une nouvelle demande avec une nouvelle excuse et encore vous avez l'impression que ce sera le dernier paiement. Si la victime a le malheur de payer ce dernier viens alors une nouvelle demande et ainsi de suite.
Les fraudeurs donnent toujours l'impression que le paiement en cour est "le dernier", et pour ce, il produise plusieurs faux documents, passeports, visa, transfert bancaire etc.., tous des faux.
L'arnaque cesse que lorsque la victime cesse de payer. Je connais plus d'une victime qui ont payé pendant des années et ont été complètement ruiné.
Cette fraude dite 419 est identique que ce soit une fausse offre d'emploie, ou une fausse loterie, faux héritage, fausse conférence etc.., etc.., Ce n'est que l'appât qui change.
Il vous faut cesser immédiatement d'envoyer de l'argent.
Gabriel camara
17 August 2007, 17:26
j'ai ete recommandé par Maria Barner
poirot
17 August 2007, 17:29
Gabriel, cette offre d'emploie/immigration est une arnaque.
Maria Barner n'est qu'un nom d'emprunt utilisé par ces escrocs donc:
Maria Barner est une arnaqueuse.
Mohamet
8 November 2007, 13:53
Bonjour,
recement, j'ai vu dans le dernier numero de Jeunes Afrique l'Intelligent une societe qui aide Ã* obtenir des bourses d'etudes au CANADA appeler AEE et je voudrai savoir si c'est une arnaque.Merci d'avance
poirot
8 November 2007, 19:10
Bonjour Mohamet,
AEE - www.aeedot.com - Assistance Etudiants Etranger n'est pas une arnaque dans le sens ou ils existent en réalité, mais ceci dit cela ne veut pas dire qu'ils sont fiables ou que leur offre a quelques valeurs que ce soit. Il n'y a pas que les arnaques dont il faut se méfier car au Canada, plusieurs sont de l’opinion que certains conseiller en immigration n’est guère mieux que des arnaqueurs.
Un journal malgache a écrit cet article sur le sujet de AEE et les annonces qu'ils placent dans divers journaux (http://www.lexpressmada.com/index.php/pub/2007/photos/index.php?p=display&id=3543) <==CLIQUEZ
Vous pouvez faire votre propre opinion après avoir lu les détails su AEE affiché ici (http://www.fraudwatchers.org/forums/showthread.php?t=10189&highlight=aeedot) <==CLIQUEZ
tiecoro
11 November 2007, 17:02
j'ai des proposition dans se genre aide moi
Monsieur
Nous accusons bonne réception de votre note, et nous vous remerçions
pour l'intérêt que vous portez en notre compagnie.
Toutes les informations nécessaire et le formulaire Ã* remplir vous ont été mis dans les documents qui sont en pièce
jointe de cette note, veuillez remplir tout ce que nous avions demandés et faite le parvenir par mail
le plus tôt possible Ã* notre direction pour l’étude de vos dossiers.
N'oubliez pas de nous mettre une lettre de motivation votre cv,et une photo d'identité .
Une lettre d’admission vous serrez envoyer par la direction ,dès que vos dossiers seront acceptés .
Nous n’attendions que vous pour démarrer l’étude de vos dossiers.
NB Ne perdez pas assez de temps avant de le faire parvenir les dossiers,puisque nous n'avions plus assez de temps pour la cloture les dépots de dossier et n'oubliez pas de nous mettre toutes vos coordonnées telephoniques et postale et le fax si vous en possedez,nous en aurions besoin apres votre admission pour l'envoie de vos papiers par le courrier DHL.
Veuillez me contacter en tant que Directeur du recrutement au numéro suivant
pour une franche collaboration
Mr david william
0022 993 993 086
FRANCHE COLLABORATION
DIRECTEUR CHARGE DU RECRUTEMENT
poirot
11 November 2007, 23:17
Toute offre d'emploie en Europe ou au Canada qui demande que vous contactiez un soi-disant "représentant" en Afrique est une arnaque. SANS EXCEPTIONS.
Ce fraudeur utilisant le nom d'emprunt Mr david william vous demandera de payer divers frais pour le processus.
Toute argent payé sera perdu - volé. Il n'ont aucuns emplies a offrir, ce ne sont que de petit voleurs minables.
229 93993086 est un portable anonyme au Bénin. Le Bénin et le pire endroits ou ce trouvent les arnaqueurs de fausses emploies et fausses bourses d'études.
Kyliane
13 November 2007, 18:05
"Messieurs /Madames
Ce message vous a été adressé par la directrice d'information d'une
grande entreprise dénommée ICT «International Computer Technology»
récemment inaugurée au Canada, elle est dotée de beaucoup de service
flambant neuf. Cette entreprise est dotée de plusieurs ordinateurs qui
communiquent avec les grands marchés de l'extérieur,
mais avant que démarrions nos activités,
nous avons besoin de personnels. Nous avions fait une
réunion et le conseil a décidé d'offrir cette opportunité Ã* plusieurs
personnes sans distinction de race, de nationalité, ni de sexe de part le
monde .
Pour plus d'information sur cette recrutement veuillez vous
adressez au direction générale a l'adresse
suivante du répresentant :ictcanadadirection@yahoo.ca
tout en précisant votre pays de résidence."
Voila le message que je viens de recevoir a l'instant, Je n'ai pas répondu car je voulais me renseigner d'abord sur cette "compagnie"; Est ce bien la meme que celle qui as contacter , Boubae , elvis et les autres ?
Si oui, comment peut on faire lorsqu'on désir réelement partir vivre au canada? Comment ce renseigner sur les secteurs porteurs d'emploi dans ce pays et sur tout ce qu'il est nécessaire de savoir (tout en écitant les arnaques)?
En tout cas, merci pour ce joli site qui, je pense évitera Ã* beaucoup d'etre victime de malhonnêteté.
poirot
13 November 2007, 18:31
Bonjour Kyliane,
Est ce bien la meme que celle qui as contacter , Boubae , elvis et les autres ?
Oui en effet, il s'agit des mêmes escrocs.
Il n'est pas facile d'immigrer/travailler dans un pays de l'Ouest, du moins pas si facile que les arnaqueurs vous font croire. Un employeur Canadien doit prouver qu'il n'y a pas de canadiens en chomages disponible pour remplir les positions en questions avant de recruter a l'étranger.
Votre meilleure source d'information fiable sur le sujet serait l'ambassade ou le consulat canadien dans votre pays.
Vous pouvez également consulter le site web d'Immigration Canada (http://www.cic.gc.ca/francais), quelques détails ici:
Travailler temporairement au Canada (http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/index.html)
Immigrer au Canada (http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/index.html)
Myself
23 November 2007, 20:12
Bonjour,
recherchant des infos sur cette prétendue société qui recrute par mailing (SPAM) je suis tombé sur votre site ( j'ai pas eu mal ;-)
Je vois que le message prend des formes diverses.
Mais en réfléchissant un peu, quelle entreprise, internationale qui plus est, recruterai pas voie de mails en masse ?
Faut il donc que le service recrutement soit maivais Ã* ce point ?
Ce type d'arnaque existe depuis bien longtemps tout comme les "loteries magiques" ou commepar enchantement votre nom est tiré au sort, ou les "tranferts de fonds" en provenance d'afrique sous couvert ( en inox) d'un notaire tout aussi imaginaire.
Je passe donc vous donner un petit conseil, qui peut freiner ce genre d'arnaques, ou du moins éviter qu'un grand nombre se fasse avoir .
Pratiquement tous les providers ont une adresse du type : abuse@fournisseur.com
Relevez donc les adresses mail contenues dans le message reçu (y compris l'adresse de l'expéditeur ) et transmettez le mail aux "abuse" concernés.
Les services des fournisseurs bloqueront les mails frauduleux et ils deviendront inaccessibles, donc pas possible de les lire ni de répondre aux pauvres gens hameçonnés.
Cela ne stoppera surement pas l'envoi de ce type de mails par les escrocs, mais évitera que de pauvres gens se fassent avoir en répondant naivement.
Exemples d'abuses les plus répandus :
abuse@hotmail.fr ou .com
abuse@free.fr
abuse@yahoo.fr ou .com
abuse@gmail.com
etc....vous avez compris le principe je pense.
Bonne soirée.
aliou
19 January 2008, 14:15
Bonjour
est ce que le HOLLYWOOD AWARD PROMOTION est réel? J'ai reçu un mail me disant que je suis lauréat de cette lottérie et ils m'ont dicter des directives à suivre, j'ai fiat comme ils me l'ont démandé et je suis arrivé au satde de virement bancaire d'une somme de 500.000 USD d'une banque nigériane la UNION BANK à ma banque; Pour ça je devais me rendre sur place ou engager un avocat qi doit faire le nécessaire pour le transfert, c'est dernière option que j'ai choisi et celui-là m'a démandé jusqu'à 1500 USD pour les documents qu'ils va chercher, je n'avis pas ctte somme on a discuté et on est convenue sur 250 USD. je envoyer cette somme par Western Union. Mais après il m'appele pour me dire que je dois envoyer encore 250 USD car le tribunal exige 500 USD, là je n'ai pas envoyer ça car je ne l'avais pas, je lui est promis de chercher mais il m'a donner un délai de 48 heures sinon je vais tout perdre.
Je ne suis pas prêt à payer ctte some.
Dites moi est ce que cette lotterie HOLLYWOOD AWARD PROMOTION est une réalité?
poirot
19 January 2008, 16:22
HOLLYWOOD AWARD PROMOTION est une arnaque. Cette loterie n'existe pas.
TOUS les emails vous annonçant que vous avez gagné dans une loterie a laquelle vous n'avez pas participé sont des arnaques.
**** TOUS, SANS UNE SEULE EXCEPTION ****
Les détails de cette arnaque sont affiché ici:
http://www.fraudwatchers.org/forums/showthread.php?t=2633
Dans ce genre d'arnaque, c'est toujours la même chose. Chaque fois que vous payez, ont vous demande un nouveau montant.
L'arnaque ne cesse que lorsque la victime cesse de payer.
La loterie n'existe pas donc vous n'avez rien gagné.
spike82
1 February 2008, 20:21
SOCIETE DU PARC INDUSTRIEL ET PORTUAIRE DE LONDRES (SPIPL)
Accord de publication N° 0022 / S-15/ 19
Email: spipl@myway.com
1000, boulevard Arthur Sicard
G9H 2Z8 (Londres) Angleterre
Téléphone : (0044) 7024080386
Télécopie : (0044) 90053800
ATTN
La SPIPL est une société basée dans la ville de Londres en Angleterre, nous sommes situé 1000, boulevard Arthur -Sicard G9H 2Z8 (Londres) Angleterre
Actuellement nous procédons a des recrutements et parmi les dossiers reçu a ce jour de la structure inter country, vous êtes parmi ceux qui nous ont le plus intéressés de ce fait nous souhaiterons vous avoir parmi nous et en retour vous aurez droit a un salaire hebdomadaire de 650 £ avec 8 heures de travail par jour, un jour de repos, un mois de congé sur un an de travail payé a l’avance. Vous aurez également droit a un compte bancaire sur lequel sera versé tous les 27 du mois en cour le salaire.
La SPIPL s’occuperas de votre billet d’avion de votre logement et dès votre arriver vos premières nécessités serons pris en charge. Ceci ne prendra effet seulement si le contrat de travail est signé et une copie nous est expédié. Vous bénéficierez d’une assurance de travail en cas d’accident de travail, votre santé ainsi que celle de votre famille sera prise en charge durant toute la durée du contrat avec notre société.
Par conséquent si vous êtes intéresser confirmer le par un mail enfin que nous discutions de votre départ a travers un contrat de travaille ainsi qu'une lettre d’engagement qui vous serviront a obtenir rapidement un visa auprès du service d'immigration.
Cordialement
SIR ARTHUR LECERF
ADJOINT ADMINISTRATIF
1000, boulevard Arthur Sicard
G9H 2Z8 (Londres) Angleterre
Téléphone : (0044) 7024080386
Télécopie : (0044) 90053800
gaviotta
11 March 2008, 09:41
moi je suis marocaine ,je suis tombé arnaque de canada cette anné,ces voleur afriquin m'a voler 930euro jusqu'a maintenant et ils veulent de plus,
il nous a scanner des documment fotif
se sont des voleurs spicial mais dieux qui les payera,
il faut les juger pour ne pas trouver plus des victimes,ils sont des mendiant *Enlevé par le modérateur
les apaches
je deteste tous *Enlevé ,les voleurs,
*Enlevé
il faut faire attention pour ne pas devloper leurs solution de vole plus que ça.
poirot
11 March 2008, 12:27
gaviotta, je suis désolé que vous ayez été arnaqué mais je prend exception a vos commentaires.
Ne juger pas tout un continent par les criminels qui s'y trouvent. Je peux vous assurer que les fraudeurs européens, américains et asiatiques sont tout aussi crapuleux.
Le problème n'a rien à voir avec la race, mais a tout à voir avec l'égoïsme, l'avarie et le manque de conscience totale.
La très grande majorité des citoyens d'Afrique de l'ouest sont honnêtes et travaillants, et nombreux qui vivent déjà dans des conditions difficiles sont victimes d'arnaques de la part des mêmes fraudeurs.
Nous exigeons de tous qu’ils n’affichent pas de commentaires insultants ou racistes, et évitent les sujets politiques ou religieux. Concentrons nous strictement sur les fraudes et exposons tous les fraudeurs pour les ordures qu'ils sont.
Fouadino
30 July 2008, 19:49
Bonjour,
Voilà ce que moi j'ai reçu :
-----------------
Bonjour ,
la direction canadienne des ressources humaines et de l'emplois ,vous invite à participer au grand recrutement de la grande société ICT ( International Computer technology ) qui vient d'etre recement innauguré au canada.
Elle est dotée de beaucoup de service flambant neuf et de plusieurs ordinateurs qui communiquent avec les grands marchés de l'extérieur.
Cette opportunité de candidature est destinée à tous les personnes sans distinction de race, de nationalité, ni de sexe de part le monde
Pour plus d'information de candidature ,veuillez vous adressez à la direction générale à l'adresse suivante: ict.recrut2008@ymail.com
tout en précisant votre pays de résidence..
Merci et franche collaboration
------------------
nacereddine
3 August 2008, 11:51
Bonjour Fouadino,
Comme vous l'avez indiqué dans le titre de votre post "une vraie arnaque" effectivement c'en est une, encore une "grande société" je cite, qui peut se payer un siège social du matériel dernier cri, toute une logistique quoi, mais qui va solliciter Yahoo pour une adresse e-mail gratos (@ymail.com).
Sans aucun doute pour faire des économies à la société !!! Les temps sont trop durs avec la concurrence, donc le moindre centime à sa juste valeur. Non, vous voulez profitez de la détresse des pauvres gens, pour leur soutirer leurs économies fruit de leur labeur, en leur invoquant les frais de dossier, et quand la machine infernale de l'escroquerie démarre, celle ci ne s'arrêtera que lorsque la victime est ruinée.
ngirimana
13 September 2008, 16:19
Ces types viennent de m'annarquer et ils veulent encore de plus.
poirot
13 September 2008, 19:16
Ces types viennent de m'annarquer et ils veulent encore de plus.
En effet, dans ce type d'arnaque (419) les voleurs reviennent toujours avec une nouvelle demande. Certaines victimes ont payés une douzaine de fois refusant de croire que c’était une arnaque. L'arnaque ne cesse que lorsque la victime cesse de payer et pas avant.
Et attention, lorsqu'une victime a payé une fois, elle est reçois des considérations spéciales et ces crapules vont la cibler avec diverses arnaques futures.
abdou91
16 September 2008, 11:56
Voila un echantillion d une lettre
Sur demande du Ministère des Affaires Etrangères Mr Pierre Pettagrew, nous aurons à traiter votre demande de permis de travail et de votre Certificat D'embauche .Et nous vous signalons que LE PROJET INC est dans l'espérance urgente de ces papiers afin de votre poste à temps.
Vous débutez Néanmoins nous avons le devoir de porter à votre connaissance que vous devez obtenir votre Visa dans un plus bref delai dont la demande sera faite auprès des Bureaux d'Immigration au Canada. C'est un document obligatoire pour tout étranger ayant obtenu un travail rémunéré au Canada et vous permet d'exercer pleinement votre profession et en toute légalité. Nous tenons à vous souligner que la délivrance de votre visa est subordonnée à la possession de ces documents dont le formulaire ci-joint doit etre remplis et retournés accompagné des références des frais de validations des documents envoyer.
Nous vous informons que l'embassade a demander une somme de 550 Euros à titre de frais de validation de votre Permis de Travail et de votre Certificat D'embauche auprès de la représentation de votre service qui avalise votre dossier de demande de visa. Il est à signalé que la délivrance du Permis de travail équivaut à 300 Euros et que la délivrance de votre Certificat D'embauche équivaut à 250 Euros
Dans l'attente prochaine du plaisir de vous lire, nous restons bien entendu à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire.
P.S. Important : N'oubliez pas de nous envoyer la copie scannée de votre passeport en cours de validité ou de votre Carte d'identitée Nationale. Les fiches doivent être envoyées par pièce jointe dans les plus brefs délais ainsi que la fiche du reçu du transfert des 550 Euros transferer sur mon nom Mr TOGBE SOSSA .Une fois les documents envoyés ainsi que les frais demandés, le Ministère des Affaires Etrangères donnera l'ordre au plus pour la délivrance de tout vos documents d'immigration une fois vite envoyer les frais
Vous devrez remplir le formulaire de demande de visa et envoyer avec les frais demander .
poirot
16 September 2008, 17:30
INC canada est une arnaque Aussi?
Oui, c'est une arnaque.
Toute offre supposé canadienne ou ont vous demande de contacter un représentant en Afrique est une arnaque.
Toute offre d'emploi qui vous demande d'utiliser Western Union est une arnaque.
http://www.zdnet.fr/i/edit/ne/2007/04/affiche-fraude-belge.jpg
vBulletin Copyright ©2000-2009, Jelsoft Enterprises Ltd.