PDA

View Full Version : Avis pour les commerçants

misboubou
16 March 2007, 20:41
Bonjour,

Je suis propriétaire d'une boutique ésotérique en ligne. J'ai reçue quelques courriels frauduleux de la part de certains directeurs commerciaux ou de distribution. Il faut vraiment faire attention car leurs offres pourraient facilement attirer des petits commerçants dans l'embarras avec leurs fausses offres. Il est bien dommage qu'il y a pas grand chose à faire contre ces arnaqueurs sans scrupule.

Voici un message type venant d'eux. Certes, les noms et adresses changes de fraudeur en fraudeur mais ces messages sont tous faux !!! Donc méfiez-vous !

Je tiens à vous féliciter pour votre forum. Imaginez le nombre de tentative de fraude que vous avez sans doute fait avorter !!! :)

------------------------------------------
Reçu de: allou_tubeau@yahoo. fr

Bonjour,

je suis Monsieur Allou Tubeau Directeur de Distribution basée en Abidjan - Cote d'Ivoire.

Je viens par ce message prendre contact avec vous dans le but d'effectuer une commande au sein de votre établissement, suite aux différents achats faits à Dubaï et Bankok qui n'ont produits que des articles défaillants trois mois après réception de ceux-ci.

Etant donner l'importance et la rapidité des demandes, je voudrais bien savoir si vous disposer d'un TPE (Terminal de Prelevement Electronique) au sein de votre structure, pour faciliter le paiement par carte bancaire par habitude aux règlements de nos factures a distance (vpc).

Aussi, veuillez me signifier pareillement si vous accepter les paiement par virements bancaires (virements irrévocables et confirmés) et WESTERN UNION .

Nous travaillons avec les maisons d'expéditions express comme DHL, UPS, FEDEX et le Fret Aérien Normal.

En attente de votre message retour, je vous prie de bien vouloir recevoir mes salutations distinguées.

E. B. Distribution
Directeur

Allou tubeau

maracory- Rue de la Paix
05 B.P. 402 Abidjan 05
Tel.:+225.09.397.291
Fax:+225.21.264.800

poirot
16 March 2007, 21:25
Bonjour misboubou et bienvenu sur Fraudwatchers.

Merci d'ajouter ces détails a notre petite collection, et en effet ces contributions nombreuses de messages d'arnaque ont un effet, ce qui est très encourageant.

Votre Allou Tubeau, d'après le +225.21264800 qui est affiché dans pages blanches de Côte-d'Ivoire, serait plutôt un certain :
Aniyi Adiah BASSEY
10 BP 705, Abidjan 21 26 48 00

Plus de détails sur le E-commerce et fausses cartes bancaires sont affichés ici. (http://fraudwatchers.org/forums/showthread.php?t=3526)

misboubou
16 March 2007, 22:00
Merci grandement pour l'information. Est-ce qu'il y aurait un moyen de les pièger ÃÂ* notre tour afin de les faire arrêter ?

poirot
16 March 2007, 22:46
Malheureusement non. Ces voleurs sont pour la plupart anonyme, mais même avec l'identification il est très peu probable qu'ils soit appréhendés. Etant dans un pays d'Afrique, les autorités européenne et nord américaines n'ont pas juridiction, et lancer un enquête ainsi que des procédures judiciaires dans ces pays n'est pas une priorité car ils ont d'autres problèmes qu'ils considère plus sérieux pour ne pas mentionner leurs ressources limitées. Et il y a certains éléments de corruption locale qui ne font qu'accentuer le problème.

Ces voleurs profitent de la situation de crise de leurs pays pour frauder sans conséquences. Ceci ne veut pas dire que les choses ne changeront pas car la très grande majorité des citoyens de ces pays sont honnête, industrieux et sont tout aussi dégoûté des fraudeurs qui ruinent leur réputation, surtout que de plus en plus de victimes sont africaines.

misboubou
16 March 2007, 23:31
Donc le mieux c'est de ne pas leur répondre dutout et de s'informer.;)

Quoique c'est frustrant de voir qu'un fraudeur essaie de nous avoir et de rester impuissants. :x