PDA

View Full Version : Service Coopération du Canada - Fraude de recrutement

poirot
21 November 2006, 00:01
Voici une annonce placée sur divers forums depuis le printemps 2006. Une arnaque typique qui n'a pour but que de vous faire payer divers frais. Supposément un organisme Canadien qui recherche des volontaire pour travailler au Ghana, et ces dernier sont recruté a partir d'individus ivoiriens qui requierts des paiements via Western Union, et qui n'utilisent que des adresses de messageries gratuites et anonymes ainsi que des téléphones mobiles. Et naturellement, malgré qu'ils soient supposés être un organisme canadien, ils n'offrent aucun détail de contacts canadiens.

L'annonce:

Projet : Programme de Distribution de Matériels Pédagogiques (Livres, Cahiers,
Stylos, Tableaux, …) et d'outils d'entretiens (Brouettes, pelles, seaux, tuyaux
d'arrosage, Machettes, cisailles,…) aux écoles primaires d'Accra au Ghana.

IIIème partie

Dans le Cadre de la troisième partie de notre programme, nous recrutons ÃÂ*
travers plusieurs pays dans le monde, des superviseurs qui auront le statut de
Volontaires Internationaux.

En effet, tout titulaire d'un Bac +2 minimum peut être enrôlé dans le cadre de
notre programme sous réserve de l'acceptation de son Dossier (C.V.) certifié
sincère.

Concernant, le programme en lui même, il consiste pour le Volontaire
International ÃÂ* veiller ÃÂ* la bonne répartition du matériel pédagogiques (Livres,
stylos, ordinateurs, tableaux scolaires, chaises, tables,…) et d'outils
d'entretien (brouettes, pelles, seaux, tuyaux d'arrosage, machettes, etc.)
offerts par le Service Coopération du Canada présent au Ghana, précisément ÃÂ*
Accra la capitale économique.

La durée minimale du contrat du Volontaire International est six (6) mois.
En cas d'acceptation de votre Dossier, en tant que Volontaire International vous
aurez ÃÂ* votre disposition un véhicule de type Pick Up conduit par vous même,
mais étant donné que les nouveaux recrut(ées) ne connaissent pas bien la ville,
nous leur confions ÃÂ* un chauffeur de nationalité ghanéenne employé par nos
services. Vous nous ferez au cours de briefings réguliers le point sur vos
activités sur nos sites de distribution. Une «feuille de route» vous sera remis
ÃÂ* votre intégration dans nos équipes.

En ce qui concerne votre hébergement, vous serez logé dans un appartement entre
autres que nous louons pour notre personnel, situé en plein centre d"Accra.
Cet appartement qui jouxte la ville est déjÃÂ* occupé par trois autres Volontaires
Internationaux : Eliane FUZARO, une suissesse – Martine LARMAILLARD, une
française et Richard KUPERMAN, un belge. Si vous souhaitez louer votre propre
logement, il vous sera inclus comme clause dans votre contrat une indemnité de
$500.

Dans le cas où vous êtes retenu votre intégration se fera au plus tard le
deuxième lundi du mois de decembre 2006.

La première étape étant la sélection par Dossier, nous demandons donc de nous
transmettre votre Curriculum Vitae (par mail) pour analyse par nos services.

Cordialement,

Vanessa TERRECKS
Chargée de Mission
Coopération canada
Département de l'Afrique de l'ouest
Bureau de coordination
01 BP 4114 Abidjan 01
Cote d'Ivoire
Mail : coope_canada@yahoo.ca
coope_canada@mail2canada.com

Si vous y répondez, voici la réponse qui vous attend:

Cher xxxxxx,

Je vous remercie de votre promptitude dans la transmission de votre C.V. que je viens de parcourir avec beaucoup d'attention et de votre intérêt pour notre proposition.

J'ai le plaisir de vous faire savoir que les éléments de votre CV répondent ÃÂ* nos critères et pour peu que vous soyez disponible, nous serons heureux de vous confier le poste. Dès lors, vous voudriez bien me faire parvenir par courrier postal votre dossier avec toutes pièces requises suivantes :

2 photos d'identité.
1Copie du passeport (la page avec la photo) ÃÂ* défaut la copie de votre carte nationale d'identité.
1 Copie de diplômes, Attestations de stage ou de travail s'il y a eu lieu.
1 Original du Relevé d'Identité Bancaire ou d'un tiers pour la perception de votre premier mois d'indemnisation.

Et effectuer un transfert d'argent Western Union de US $243 au nom de :

Mr Claver KOUYO
Coopération Canada
01 BP 4114 Abidjan 01
Cote d'Ivoire
Courriel : coope_canada@mail2canada.com

Pour couvrir les frais des formalités de votre statut de Volontaire International ÃÂ* Accra (Ghana).

Veuillez me communiquer les détails du transfert (numéro de contrôle, mot de passe) par mail pour que je les transmette au comptable pour qu'il vous soit envoyé le contrat au plus vite.

Comme je crois vous l'avoir signalé, pour ce statut de volontaire International ÃÂ* Accra, vous auriez pu effectuer les démarches en arrivant sur place, seulement pour le temps qu'on y met et les bakchichs que nos employés étaient contraints parfois ÃÂ* payer ÃÂ* tous les bureaux qu'ils passaient, nous nous sommes dits qu'il était de notre devoir désormais de nous en occuper nous mêmes.

Ces formalités de statut de V.I. ÃÂ* Accra doivent être faites par le(la) concerné(e). Etant votre éventuel employeur nous ne voulons que vous faciliter la tâche en effectuant les démarches ÃÂ* votre place.

Pour ce qui est du contrat, vous le recevrez en deux exemplaires, le signerez tous les deux et me renverrez une copie l'autre vous le garderez avec vous. S'il vous plaît avant d'apposer votre signature, il est impératif de poser des questions pour de plus amples détails lorsqu'une clause ne vous semble pas très bien comprise. De toutes les façons, il n'y a pas grande chose ÃÂ* ajouter outre ce que je vous ai déjÃÂ* largement tenu informé dans mon précédent message. Un détail cependant : pour les congés payés du volontaire international, vous avez droit ÃÂ* 2.5 jours par mois.

Une fois que j'aurai reçu la copie signée du contrat, je me chargerai des modalités pratiques de votre affectation notamment pour le titre de transport et le virement sur votre compte bancaire(ou celui d'un tiers) d'un mois des frais d'indemnisation ( soit US $2100). Vous recevrez en même temps votre vade-mecum de mission comportant tous les détails nécessaires relatifs ÃÂ* la mise en route de votre affectation.

Pour éviter tout retard dans la signature du contrat, je vous prierai de faire le nécessaire afin que je dispose de ces éléments le plus rapidement possible (de préférence dès maintenant). Car, il y a plusieurs formalités administratives ÃÂ* remplir. Aussi faut-il s'y prendre tôt.

Votre prise de poste étant prévue pour le Lundi 31 Septembre 2006, nous disposons de quelques semaines, pour boucler toutes formalités. Le courrier entre la Côte d'Ivoire et le Maroc, fonctionnant en principe si vous me faîtes parvenir votre dossier par courrier postal prioritaire dès cette semaine par exemple, je devrais normalement le recevoir au début de la semaine prochaine. La durée maximale est de 15 jours.

Quant au transfert Western Union, si je dispose des détails du transfert (numéro de contrôle de transfert, mot de passe) il peut être retiré le même jour par notre comptable.

Le retour du contrat se faisant par DHL, cela ne prend au maximum que quelques jours. Vous pourriez le cas échéant nous transmettre une copie scannée du contrat signé en attendant de nous envoyer l'original ou l'apporter ÃÂ* votre arrivée, afin que nous procédions au virement de votre premier mois d'indemnisation.

Quant ÃÂ* votre titre de transport, généralement nous l'achetons ici afin que l'employé puisse le retirer ÃÂ* l'une des agences de la compagnie aérienne choisie sur place ÃÂ* son lieu de résidence. Habituellement c'est Ghana Airways que nous l'effectuons. Mais étant donné que cette compagnie a des problèmes administratifs il est possible et plus sûr de retenir votre billet ÃÂ* une compagnie de votre choix.

Nous vous enverrons en même temps que le virement de votre salaire l'équivalent du montant de votre billet afin que vous effectuez l'achat du billet vous même. Le Maximum qui est alloué dans ce cadre est de US $ 850 TTC.

Pour les questions d'ordre pratique, pensez aux vaccins, la fièvre jaune est obligatoire au Ghana. Prenez-en aussi et surtout contre la méningite. Mais n'oubliez pas de prendre vos précautions pour le paludisme qui fait des ravages dans cette région d'Afrique de l'ouest.

En tant que Ressortissante Marocain, vous aurez besoin d'un visa pour rentrer au Ghana. Les Formalités administratives que nous effectuerons sur place pour vous, vous permettront de bénéficier d'un Certificat D'identité et de Voyage d'une validité de 6 mois. Par ailleurs, votre statut de volontaire Inter vous couvrira juridiquement durant votre séjour.

Avec l'espoir de vous compter parmi nos volontaires Internationaux, recevez Monsieur xxxxxxxxxxx, mes meilleures salutations.

Vanessa TERRECKS
Chargée de mission
Coopération canada
Bureau de coordination
01 BP 4114 Abidjan 01
Cote d'Ivoire
Mail :coope_canada@mail2canada.com

PS: Vous pouvez joindre Monsieur Claver KOUYO incessamment pour s'enquérir de vos éventuelles questions ou préoccupations au +(225)088 247 00.

Ce paiement de US $243 n'est que le début. Les indices sont que les paiements subséquent demandés seront tout probablement pour le billet d'avion, suivi des frais de visa et certificat d'identité etc.., etc..,

Ils ont également utilisé:

Mlle Sonia Tibaut
Chargée de Mission
Coopération canada
Bureau de coordination
01 BP 5115 Abidjan 01
Cote d'Ivoire
Mail : coope_canada@mail2computer.com

Vanessa TERRECKS
Chargée de Mission
Coopération canada
Bureau de coordination
01 BP 4114 Abidjan 01 Cote d'Ivoire Mail : coop_canada@yahoo.ca
coop_canada@mail2world.com

Pour aminata.com, correspondance spéciale de Patricia Vissera
Chargée de Mission
Coopération canana
PO.BOX 11223
Accra-Ghana
Mail : coopcana_gh@yahoo.fr
coopcan_gh@mail2world.com
coopcan_gh@mail2world.com

bakala
28 June 2007, 15:17
Voici une annonce placée sur divers forums depuis le printemps 2006. Une arnaque typique qui n'a pour but que de vous faire payer divers frais. Supposément un organisme Canadien qui recherche des volontaire pour travailler au Ghana, et ces dernier sont recruté a partir d'individus ivoiriens qui requierts des paiements via Western Union, et qui n'utilisent que des adresses de messageries gratuites et anonymes ainsi que des téléphones mobiles. Et naturellement, malgré qu'ils soient supposés être un organisme canadien, ils n'offrent aucun détail de contacts canadiens.

L'annonce:

Si vous y répondez, voici la réponse qui vous attend:

Ce paiement de US $243 n'est que le début. Les indices sont que les paiements subséquent demandés seront tout probablement pour le billet d'avion, suivi des frais de visa et certificat d'identité etc.., etc..,

Ils ont également utilisé:

Murielle Bélanger
Chargée de Mission
Coopération canada
Bureau de coordination
23, Avenue Noguès Plateau,
01 BP 4114 Abidjan 01
Cote d'Ivoire
Mail : coopcan_ci@mail2canada.com

poirot
28 June 2007, 16:21