PDA

View Full Version : Fraude de Loterie Espagnole

Pages : [1] 2 3 4 5

poirot
30 July 2006, 23:12
Pour une liste de fausses loteries, cliquez ici: (http://www.fraudwatchers.org/forums/showthread.php?p=10806#post10806)

Pour l'index principale du forum, cliquez ici: (http://www.fraudwatchers.org/forums/forumdisplay.php?f=41)

Comment la fraude des Loteries espagnoles fonctionne

Souvent, il y a un certain format qui est suivi. La victime reçoit un avis qu'elle a gagné "award confirmation" par Fax, email ou courrier régulier, les informant qu'ils ont gagné un large somme d'argent. Du a une "erreur cléricale" ou d'autres raisons, on vous demande de garder cette nouvelle confidentielle jusqu'à la réception de votre prix.. Le plus part du temps, il y a une date limite pour réclamer votre prix. Une fois le procédé de transfert commencé, la victime est informée d'une variété de délai qui requiert des paiements de Transfer, Taxe, Document Anti terroriste, Assurance, frais d'agent de réclamation et autres frais administratifs. Des frais qui doivent être payés avant que vous puissiez réclamer votre prix gagnant. La fraude utilise des noms de loteries telles que "El Gordo Sweepstakes", "Once" "LOTERIAS Y APUESTAS DEL ESTADO" etc..,

Comment la véritable Loterie espagnole fonctionne

Deux des loteries les plus populaires en Espagnes sont la "El Gordo" et "La Primitiva". Ceux-ci font parti de la "Loterías y Apuestas del Estado " ce qui veut dire qu'elles sont endossé par le gouvernement. Quoique certaines loteries sont tirées à toutes les semaines, El Gordo est tiré seulement une fois par année durant la saison de Noël. La loterie Espagnole ne taxe aucun de ses prix.

Pour gagner la El Gordo, vous devez être un résident de l'Espagne et acheter un billet dans ce pays. VOUS NE POUVEZ GAGNER SI VOUS N'AVEZ PAS ACHETÉ DE BILLET! Vous devez payer votre participation pour pouvoir gagner toutes loteries Espagnoles.

Faites attention si:

1. Si vous n'avez pas acheté de billet dans une loterie Espagnole, vous ne pouvez pas gagner.
2.Les méthodes principales de distribution de ces fraudes sont l'Internet, la Poste, ou par Fax. Les loteries gouvernementales légitimes annoncent les numéros gagnants sur la télévision, radio ou journaux.
3. Plusieurs de ces arnaques vous informent que vous avez un temps "limité" pour réclamer votre prix.
4. Aucune loterie légitime, incluant les loteries Espagnoles, vous demande de payer des frais d'avance.
5. De fausses adresses sont souvent utilisées, et les numéros de téléphones sont habituellement de mobile en Espagne, qui débute par 011-34-6.....
6. Le nom des gens qui vous envoie ces avis ainsi que leurs associés et collègues, sont souvent des noms qui ne s'accordent pas avec la tradition Espagnole. Par exemple, un nom Espagnol traditionnel aura deux surnoms, une pour la mère et un pour le père, tel que : "Jorge Sanz Gonzalez." tel que "Jorge Sanz Gonzalez." Le nom sur ces avis faussaires est souvent composé de deux prénoms tels que : "Jorge Alberto," ou même plus simplifiés tels que "M. Pedro.".
7. D'une manière caractéristique, ces avis sont écrits avec une grammaire douteuse et plusieurs erreurs d'orthographes.

Ce texte est une traduction de l'avertissement du U.S. State Department:
(http://travel.state.gov/travel/cis_pa_tw/cis/cis_2475.html)

Relatif a cette arnaque de fausse loterie originaire d'Espagne, il est intéressant de noter qu'en 2005, la police espagnole avait fait de nombreuses perquisitions pour mettre fin a fin à un vaste réseaux d'escrocs de ce genre.

La source de cette article: (http://www.casafree.com/modules/news/article.php?storyid=3015)
Internet : La police espagnole démentèle un réseau d'arnaques nigérianes
310 personnes arrêtées, 166 perquisitions, une escroquerie évaluée à 300 millions d'euros !

Les autorités espagnoles semblent avoir mis fin à un vaste réseaux d'escrocs en ligne pratiquant la célèbre arnaque dite à la 'nigériane' ou scams 419. Selon l'éditeur de sécurité Sophos, pas moins de 310 personnes viennent d'être arrêtées à Malaga. Le montant total de cette escroquerie se monterait à près de 300 millions d'euros.

Selon les médias espagnols, le FBI a collaboré avec les autorités du pays pour cette enquête qui représente probablement la plus grande opération jamais menée contre un réseau d'arnaques en ligne.

La police a effectué 166 perquisitions, saisissant 2.000 téléphones mobiles, 327 ordinateurs, 165 fax et 218.000 euros en liquide. Selon les autorités espagnoles, cette escroquerie aurait fait plus de 20.000 victimes dans 45 pays, dont la France, l'Espagne, le Royaume Uni, l'Allemagne, les Etats-Unis, l'Australie et le Japon.

Tout le monde a déjà reçu ce type de mail frauduleux. Expédié par un prétendu riche homme d'affaires africain, il vous demande votre aide pour sortir une fortune de son pays. En échange, une grosse commission vous sera versée... Il peut aussi sagir de mails annonçant un gain à une lotterie étrangère. Les gagnants devaient alors payer une série de commissions pour frais de procédure. Evidemment, les gains étaient virtuels...

Dans un second temps, les responsables du réseau se procurent les données bancaires et personnelles d'autres internautes, en contrefaisant les pages Internet et les messages électroniques de grands établissements bancaires, selon la technique du "phishing".

Après avoir récupéré ces informations, les escrocs transfèrent des fonds des comptes bancaires des victimes vers ceux des intermédiaires qui, à leur tour, remettent l'argent à leurs "employeurs". Un joli tour de passe-passe.

Mais comme le rappelle Annie Gay, Directeur Général de Sophos France et Europe du Sud: "Ces message de scam permettent pourtant toujours à des groupes criminels d'abuser de la naïveté des internautes. Ces arrestations représentent une victoire significative, mais la bataille est loin d'être gagnée."

poirot
30 July 2006, 23:21
Pour une liste de fausses loteries, cliquez ici: (http://www.fraudwatchers.org/forums/showthread.php?p=10806)

Une fraude qui circule en ce moment utilise le système postal régulier. Vous recevez une lettre dont l'enveloppe vous est adressé mail la lettre en question est complètement générale dans son introduction. Voici quelques éléments de cette lettre :

INTL. LOTTO COMMISSION
(affiliated with ONCE ESPANA)
LOTERIAS Y APUESTAS DEL ESTADO
No19, Planta 5, 28204 Madrid Spain
Tell : 0034 620 574 189

Reference Num: HHO/1008045160026
Batch Number: ELI/ 100000488
International Promotion / Prize Award Dept.
Attention: Beneficiary

Award Notification Final Notice

The Spanish Sweepstake Lottery International Promotion Programme

025-11-464-992-755 50749

Claims agent: Mt, EPHRAIM FENLEY, foreign service manager of TRIDENTA SEGUROS S.A. ESPANA
TELL: 34 650 273 803 , FAX: + 34 659 400 794
MINISTERIO DE ECONOMIA Y HACIENDA
TRIDENTA SEGUROS S.A. ESPANA
RAUL ANTONIO, Promotion Director, Lottery Award Board

Voici un exemple de l'en-tête de cette lettre frauduleuse :
http://i74.photobucket.com/albums/i256/stop419scam/loterie2.jpg

Et un exemple des estampes qu'ils utilisent:
http://i74.photobucket.com/albums/i256/stop419scam/loterie1.jpg

poirot
2 August 2006, 14:19
Voici une copie de la lettre envoyée par courrier régulier dernièrement. Merci ÃÂ* la personne qui nous l'a fait parvenue.

http://i74.photobucket.com/albums/i256/stop419scam/loterie.jpg

Unregistered
4 August 2006, 21:03
Bonjour,
Je vous remercie pour toutes ces informations et le beau travail que vous accomplissez.
Je ne suis pas en réalité une victime mais c'est la troisième fois (en 3 ans) que me parviennent des lettres (courrier régulier) d'Espagne, plus précisemment de Malaga me félicitant pour des gains ÃÂ* une loterie (exactement comme vous le décrivez) ÃÂ* laquelle je n'ai jamais participé. Je vous écris pour vous féliciter mais aussi pour vous dire comment, il me semble, ils ont ont pu avoir mon adresse : ma fille m'avait téléphoné d'une poste de Malaga il y a trois ans. Donc ÃÂ* mon avis, ils sont en possession de fiches ou des renseignements que les gens donnent lorsqu'ils veulent téléphoner ÃÂ* l'étranger (longues distances). Je ne sais pas si ça peut aider mais enfin...
Merci encore !
K.B.

poirot
4 August 2006, 22:50
Merci K.B. de l'information. Je ne suis pas familier avec les modalités téléphoniques Espagnoles, mais ce que vous décrivez est entièrement plausible.

C'est bien que vous l'ayez affiché car, si c'est le cas, quelqu'un d'autre aura peut-être la puce a l'oreille en lisant vôtre post et révélera un peu plus leurs modes d'opération.

Unregistered
7 August 2006, 17:54
BONJOUR JE VIENT D AVOIR UNE LETTRE ET J AI DONNER TU MES CORDONER JE VIENT DE FAIRE UNE BELLE ERREUR

poirot
7 August 2006, 21:31
Bonjour et bienvenu chez Fraudwatchers. Il vous faudra entreprendre quelques démarches pour vous éviter ce qui pourrait être de sérieux problème dans l'avenir.

Si vous avez envoyé votre carte d'identité ou passeport, il faut communiquer avec le département où vous avez obtenu ces documents et les aviser de la situation pour qu'ils prennent les mesures nécessaires pour les annuler et vous en donner avec de nouveaux numéros.

Si vous avez donné des détails sur votre compte bancaire, il faut avertir la banque immédiatement pour fermer ce compte et en ouvrir un nouveau. Même si votre compte est vide, vous pourriez avoir de sérieux problèmes.

Le Consulat Général de l'Ambassade de France en Côte-d'Ivoire a publié de l'information sur l'usurpation d'identité
http://www.ambafrance-ci.org/article.php3?id_article=352

Nous avons un extrait ici:
http://www.fraudwatchers.org/forums/showthread.php?t=2567

Le site Canadien www.recol.ca a également une affiche sur le vol d'identité :
https://www.recol.ca/scams/Identity_Fraud.aspx

Unregistered
13 August 2006, 19:53
Je viens de reçevoir un courrier postal me disant que j'ai gagné ÃÂ* une loterie.
Les noms/sociétés nommées: Euro millions, Commission Internationale de Loterie, Loterias y Apuestas del Estado, Mejor Global Seguros SA, Don Jose Pablo, Raul Gomez...
On me demande ÃÂ* priori aucun argent avant le dépot du gain sur mon compte. Par contre on me demande 10%, mais lÃÂ* encore, soit-disant après mon gain reçu. Il faut prendre contact avec une personne (tel 0034... et fax 0034... aussi) puis envoyer par fax un formulaire avec des renseignements (banque, adresse, etc...).

Alors, bon, tout de suite je me suis dit que c'était louche et j'ai surfé un peu pour avoir des renseignements. Merci ÃÂ* votre site de m'avoir conforté dans l'idée que je ne devais pas répondre!

Je dois dire tout de même que j'ai été tentée quelques secondes d'y croire ÃÂ* cause de 3 détails: le timbre ainsi que l'enveloppe qui sont bien espagnols, et la signature est faite ÃÂ* la main....

poirot
13 August 2006, 23:31
Bonjour et bienvenue chez Fraudwatchers.

Merci de prendre le temps de décrire votre cas et d'y inclure les détails.

L'Espagne, et Madrid en particulier, sont reconnus pour sa communauté de Fraudeurs, en bonne partie des Nigériens. De même pour Amsterdam, Toronto et autres.

Les numéros +34 sont en général de téléphone mobile d'Espagne. Heureusement que vous n'aviez pas envoyé vos détails personnels. On vous informe que votre gain a été déposé avec une compagnie de sécurité. Les demandes d'argent viennent un peu plus tard sous forme de paiement pour certificat, licence, permis antiterroriste etc.., etc.., et chaque fois que vous payer pour ce "dernier" document, une nouvelle excuse pour un nouveau document et le tout continu indéfiniment, ou jusqu'au jour ou vous cessés de payer.

Nous avons vu des cas où ce genre de fraude a duré des années et les victimes ainsi que leurs familles et amis ont été totalement ruinés pour la vie.

Plus d'information sur les fausses loteries disponibles ici: (http://www.fraudwatchers.org/forums/showthread.php?t=2633)

Unregistered
6 September 2006, 06:11
[bonjour ,

je n'ai jamais joué en espagne et je recois la proposition de la commisssion internationale de loterie de le verser 615000euros
le président est raul gomez ÃÂ* madrid
existe t'il , puis je faxer au préalable ces documents au siège pour m'assurer du sérieux de l'opération

merci

flowk69
6 September 2006, 10:57
Bonjour,

Tout d'abord, je tenais ÃÂ* vous féliciter pour ce travail de titan que vous accomplissez pour aider tout le monde ÃÂ* ne pas se faire avoir par tous ces arnaqueurs !! BRAVO ! je m'étonne d'ailleurs qu'aucun service de police ne s'interesse ÃÂ* ce genre d'arnaques car il y aurait beaucoup de travail ÃÂ* accomplir !

Bref, ce message pour dire que je recois tous les jours des emails d'arnaques africaines (types de ceux postés dans le sujet en francais) avec des noms différents et des montants différents...

Mais hier, étant chef d'entreprise, j'ai reçu ÃÂ* mon nom et ÃÂ* l'adresse de mon entreprise une lettre concernant un gain pour une loterie espagnole ÃÂ* laquelle bien sur je n'ai jamais joué ! Cette loterie est soit disant affiliée ÃÂ* euro millions... (j'aimerais vous joindre les images que j'ai scannées mais je ne sais pas comment faire... Images directes car elle ne sont pas placées sur une URL)

Bien sur cette lettre reprend les éléments que vous avez déjÃÂ* donné précédemment concernant ce type de fraude. Mais j'ai remarqué un autre élément qui peut permettre de les repérer : ils utilisent bien sur des logos de véritables loteries mais ceux-ci sont copiés - collés mais de mauvaise qualité... pleins de pixels, ce qui prouve qu'ils ne sont pas réels et bien copiés... De plus, comme le disais une personne juste avant moi, le timbre est espagnol mais il n'est pas tamponné par la poste !! attention !!

Sinon, un tout autre sujet : comme je vous l'ai dit je suis chef d'entreprise et j'ai eu un contact d'une personne en haiti qui souhaite devenir revendeur pour moi. Cette personne a communiqué quelques fois avec moi et est disposée ÃÂ* payer par virement ou par western union... Etant donné le risque que représente la communication de données bancaires, je pense que je vais rester sur l'idée d'un paiement par western union ou par paypal... quels sont les risques ÃÂ* votre avis ??

Je vous remercie pour vos réponses

poirot
6 September 2006, 16:41
Pour le receveur, je ne vois pas d'inconvénient ÃÂ* Western Union. Pour Paypal, je doit admettre que je ne pourait vous dire avec certaineté qu'est-ce qui arriverait si il paye avec une carte volé par exemple. Il faudrait vérifier avec Paypal.

Pour l'envoyeur, naturellement Western Union n'a pas de recours car la minute que l'argent est retiré, elle n'est plus récupérable tandis que Paypal a une certaine protection.

Pour les images de la fausse loterie, vous pouvez m'envoyer un message (PM) via la messagerie Fraudwatchers si vous voulez, et je vous donnerai une adresse email.

Unregistered
9 September 2006, 01:20
J'ai reçu une lettre de DON JOSE PABLO euro millions , j"habite en Nouvelle Calédonie, "commission internationale de loterie", j'aurais gagné la somme de 615 810 euros qu'une personne aurai joué en mon nom, je dois faxé mes coordonnées bancaires.
j'ai été naive, j'ai tout envoyé...j'ai prévenu ma banque de ne faire aucune transaction d'argent sans me prévenir au débit de mon compte car je ne peux pas clôtuer mon compte, j'ai un chèquier et des cartes bleues...il y a des paiements en cours.

poirot
9 September 2006, 21:14
C'est bien que vous ayez contacté votre banque immédiatement. Les tentatives d'usurpation sont parfois tardives donc une solution serait peut-être d'ouvrir un deuxième compte que vous pourriez commencer ÃÂ* vous servir, et fermer l'autre compte lorsque tous les chèques seront passés.

Quelques conseils sur le vol d'identité sont affichés ici :
http://www.fraudwatchers.org/forums/showthread.php?t=2567

poirot
10 September 2006, 01:22
Compliments de flowk69.

COMMISSION INTERNATIONALE DE LOTERIE
LOTERIAS Y APUESTA DEL ESTADO
AVD JUAN REAL 25 C.P. 28002 MADRID SPAIN
TELE/FAX:00 34 628 758 573
PROMOTION DU LOTO INTERNATIONAL
NUMERO RE REFERENCE: LOK/12550015/06
NUMERO DE SERIE:0550015/L
357-01467446-224
02-07-14-25-44+02-04
DON JOSE PABLO
MEJOR GLOBAL SEGUROS S.A.
GLOBAL SECURITY
GLOBAL SECURITE
TEL : 0034 605 389 362
FAX : 0034 911 849 804
RAUL GOMEZ
http://i74.photobucket.com/albums/i256/stop419scam/l_euromillions.jpg

MEJOR
GLOBAL SEGUROS S.A.
AVDA JUAN SEBASTIAN ELCANO
46-4A, 28002 MADRID SPAIN
MEJORGLOBE@YAHOO.ES
TEL:0034 605 389 362
FAX:0034 911 849 804
http://i74.photobucket.com/albums/i256/stop419scam/l_global.jpg

EL MONDO EURO MILLIONES
STATISTICA DE PROMOTION INTERNATIONALE
EUROMILLIONES
EURO MILLIONS
http://i74.photobucket.com/albums/i256/stop419scam/l_statistica.jpg

misly
28 September 2006, 22:17
bjr

je viens de recevoir un courier identique a celui mentione. la somme gagnee s'eleve a 615 810 000euros!!

Etant prise dans un tourbilon de paperasse a regler je n'ai pas eu le temps de reflechir et j'ai donc commis l'enorme erreur d'envoyer une copie de mon passeport!! Heureusement ils n'ont aucune information bancaire!

Quels sont les risques que j'encourt et qu'elle est la meilleure strategie a suivre?

Merci d'avance pour vos precieux conseils et pour vos temoignages!:)

poirot
29 September 2006, 01:01
Bonjour misly et bienvenue sur Fraudwatchers

Il est possible qu'il s'en servent pour arnaquer futures victimes en utilisant votre nom et en envoyant une copie de votre passeport a tout chacun qui le demandera. Nous voyons cela de plus en plus.

Le fraudeur, au lieu de se donner un mon imaginaire, utilise le nom d'une victime et utilise ses papiers d'identité, qui après tout ne sont pas des faux mais bien réel. Parfois il ont même enregistré un nom de domaine et monté un site web utilisant le nom de la victime. Pour ensuite envoyer des dizaines de milliers de scam/spam par tout la planète.

Ce n'est pas dit que ceci arrivera dans votre cas mais il est bon de savoir toute les possibilité. Et vous ne pouvez rien faire pour les empêcher, mais par contre, vous devriez contacter le ministère qui vous a émis votre passeport et les informer de la situation pour qu'il prennent des mesure, et espérons vous donne un nouveau passeport avec des données différentes.

Il y a de l'information additionnelle importante sur le sujet de l'usurpation d'identité sur le site du Consulat de France ne Côte-d'Ivoire:
http://www.ambafrance-ci.org/article.php3?id_article=352

Imed
18 October 2006, 00:39
Bonsoir,aujourd'hui 17 octobre 2006 j'ai trouvé une lettre dans ma boite venant de Malaga. C'est une lettre soit disant de la Loterias y Apuestas del Estado signé par Carmen sanchez Antonio. Il m'informe que le 12 aout 2006 j'ai gagné une somme de 615,810.00 € ... A vrai dire j'ai été surpris car je n'ai jamais joué ce genre de jeu. On me demande de téléphoner ÃÂ* un certain Don Paul Lopez au numéros tél et fax suivants: (Tél: + 34-628 696 168 et le fax: +34-676 542 943) Il me demande en meme temps de lui télephoner avant le 5 novembre 2006.

poirot
18 October 2006, 01:51
Ceci est une arnaque. Les loteries n'avertisse pas les gagnants, par emails ou autrement, car lorsque vous acheter un billet de loterie, on ne vous demande pas votre nom, et adresse email. Et si vous n'avez pas acheté de billet, vous savez alors qu'il s'agit d'une fraude.

Le téléphone + 34-628 696 168 est un mobile de Telefònica Mòviles España, S.A.U., un autre indice qu'il s'agit d'une fraude.

Simplement envoyer le tout ÃÂ* la poubelle.

snulkit
19 October 2006, 10:29
Bonjour,

J'habite en Belgique et ce matin ma compagne a reçu une de ces fameuses lettres par courrier ordinaire. Nous avons évidemment flairé l'arnaque immédiatement et ce pour plusieurs raisons :

- Ma compagne n'a participé à aucune loterie
- Le document est truffé de fautes d'orthographe
- L'impression, de mauvaise qualité est faite sur une imprimante à jet d'encre
- Un paragraphe sur le formulaire joint à la lettre demande le versement d'une commission de 10% du gain.

Nous n'avons bien évidemment pas répondu mais plutôt que de jeter simplement le courrier à la poubelle, je me demande si l'on ne pourrait rien faire pour aider à démasquer cette bande de truands, ne fût-ce que par leur numéro de téléphone/fax car même s'il s'agit de numéros de portable (pour le fax aussi?), les services de police du pays doivent être en mesure de les localiser, non?

Voici les numéros mentionnés sur la lettre:
- tél : 0034 618 426 449
- fax : 0034 692 593 786

Merci d'avance pour votre réponse.

Pour l'index principale du forum, cliquez ici: (http://www.fraudwatchers.org/forums/forumdisplay.php?f=41)

poirot
19 October 2006, 13:56

Bonjour snulkit et bienvenue,

0034 618 426 449 mobile de Telefónica Móviles España, S.A.U.
0034 692 593 786 mobile de Retevisión Móvil, S.A. España

Il arrive parfois que le fax n'est pas un mobile, mais un VoIP (téléphone Internet), ou un numéro de redirection qui transfert l'appel a un autre pays, ou tout simplement un service de "fax2email" ou les fax reçu sont retransmis a l'adresse email du fraudeur.

Il y a de temps a autres des arrestations en Espagne, de bandes criminels. L'an dernier, une telle arrestation de 310 fraudeurs a Malaga en Espagne après une enquête de deux ans des forces policières espagnoles et américaines. Ils ont saisie € 218,000 en liquide, 2,000 téléphones mobiles, 327 ordinateurs et 165 machines fax.

Ces fraudeurs avaient fait 20,000 victimes dans 45 pays incluant la Grande Bretagne, France, Allemagne, les Etats-Unis, le Canada, l'Australie, Japon et un nombre de pays Arabe.

L'article en Anglais du journal The Register est ici: (http://www.theregister.co.uk/2005/07/21/scammers_nabbed/)

Unregistered
28 October 2006, 08:03
Tout ÃÂ* fait d'accord.

J'ai eu la même déception ce matin, mais j'ai tout de même du mal ÃÂ* croire que tout ceci ne sois que le fruit de la réflexion d'une petite bande de truands nigériens insolvables.

Toutes les informations sont réunies pour les retrouver. Pourquoi personne ne fait rien?

Un tir groupé pourrait pourtant leur coûter très cher?

Unregistered
28 October 2006, 10:46
J'ai emménagé il ya moins d'un an. Je n'ai eu depuis aucun contact de près ou de loin avec l'Espagne et je n'ai jamais joué ÃÂ* l'euromillion:
Comment ont-ils eu ma nouvelle adresse??

lorsamsam
31 October 2006, 16:44
l'euromillion espagnol m'a averti il y a une quinzaine de jours que j'avais gagné 966,860.32 €. Ils me demandent mes coordonnées, je les envoie, et hier, je reçois un "certificate of award" signé non seulement de l'euromillion espagnol mais également du directeur financier du Ministero De Economia Y Hacienda sous le nom d'une certaine Madame Jolanda Martinez. J'ai appelé ledit ministère, il semble que cette personne existe ..... Bêtement j'ai envoyé un RIB pour le virement de la somme en avertissant mon banquier de surveiller mon compte. Maintenant ils me demandent la somme de 1 700 € afin de légaliser auprès du gouvernement espagnol et de la haute cour de justice tous ces documents. Mon banquier, qui y croit, est prêt à me prêter cette somme, que je n'ai pas, bien sûr. Je peux vous envoyer tous les documents si vous le souhaitez, scanner n'est pas un problème pour moi !
Merci pour ce que vous faites.
Quels sont nos recours puisque nous sommes des victimes ? Nous devons bien pouvoir les arrêter et même demander des dommages et intêrets à défaut des 1 million d'euros ou presque ..............
J'ai oublié de vous dire que tous les mails étaient en anglais et q'un certain Monsieur Luis Garci Del Horno, Directeur des Opérations m'a appelé à plusieurs reprises et me demande de le rappeler au n° suivant : 34 660 820 014.
Autre chose, j'ai les noms de toutes les personnes se réclamant de cet euromilliones, mais vous les aurez aussi si vous me demandez les documents.
Merci de votre réponse rapide, j'ai rendez-vous avec mon banquier ce jeudi à 14h30 !!!
A très bientôt Monsieur Poirot,
Bien amicalement,
*Nom personel enlevé par le modérateur

poirot
31 October 2006, 17:58
Bonjour lorsamsam,

Je n'ai pas beaucoup de détails mais je suis certain que vous vous faites arnaqué.

Le téléphone 34 660 820 014 est du service mobile Telefònica Mòviles España, S.A.U.

Les loteries légitimes n'avisent pas les gagnants, car vous ne donner pas votre nom lorsque vous acheter un billet. C'est le gagnant qui averti la loterie.

Si vous affichiez un de leurs adresse emails, je pourrait vous dire si c'est de Euromillions ou non.

poirot
31 October 2006, 18:07
"certificate of award" est une invention d'arnaqueurs.

Les loteries espagnoles n'exigent jamais que vous payer des frais d'avance, même pas pour légaliser quoi que ce soit. Une autre invention d'arnaqueur.

C'est la raison que l'ont surnomme cette arnaque, la Fraude de Frais a Payer d'Avance. Si vous payer ces 1 700 € il vont ensuite vous demander de payer pour un certificat anti-terroriste et ainsi de suite.

Vous n'avez pas gagné, c'est une arnaque très répandue.

Et je vous assure que ce n'est pas la première fois que un banquier offre de prêter de l'argent a une victime. L'an dernier au Québec, une telle victime a reçu de multiple prêts de son banquier a qui elle avait montré ses correspondances. Une fois l'arnaque découverte, la victime était plus de $30,000 en dette et la banque a refusée de prendre toute responsabilité.

lorsamsam
31 October 2006, 18:48
Cher Monsieur Poirot,

Je suis actuellement victime d'une tentative de fraude émanant de l'euromilliones espagnol et avec l'aval du Ministère de l'Economie Y Hacienda espagnol. Malheureusement, avant de découvrir votre site, j'ai envoyé mes coordonnées bancaires avec l'approbation de mon banquier qui m'a dit que je ne risquais rien si ce n'est de ne pas recevoir la somme d'environ 1.000.000 d' €.
Si cela vous intéresse, je peux vous envoyer tous les documents que j'ai car je sais scanner (à la différence de certains ... sourire)
Je peux également vous donner tous les noms des Directeurs Généraux, d'Awards etc ainsi que le nom de la personne qui se réclame du ministère de l'économie espagnole et qui semble exister ... J'ai téléphoné ce matin.

Meci Monsieur Poirot de m'avoir éviter cette mésaventure, même si je suis déçue, car cette arnaque est vraiment bien faite .... D'ailleurs je vais en faire un film à suspense ce qui me permettra de devenir euromillionnaire !!!!!:D

J'attends votre réponse et je reste à votre disposition pour toutes informations que vous voudrez bien me demander.

Bien amicalement,

Lula (mon nickname) ******

poirot
31 October 2006, 20:57
Lula, j'ai laissé votre nickname mais j'ai enlevé votre surnom. Mieux vaut prévenir donc il est toujours préférable de demeurer le plus anonyme possible.

Il faudrait maintenant avertir votre banquier pour qu'il prenne les mesures qu'il jugera nécessaires vis-ÃÂ*-vis votre compte bancaire, avec l'espérances qu'il aura un meilleur jugement la prochaine fois.

Ce ne sera pas nécessaire de m'envoyer les documents mais vous pourriez afficher les détails ici si vous désirez,

Je peux également vous donner tous les noms des Directeurs Généraux, d'Awards etc ainsi que le nom de la personne qui se réclame du ministère de l'économie espagnole et qui semble exister ... J'ai téléphoné ce matin.

Ce serait bien, ainsi que les numéros de téléphones et adresses e-mail etc..,. Ceci aide prévenir les future victimes.

Mais ne pas afficher aucun détail qui vous identifierait, si minime soit-il.

Meci Monsieur Poirot de m'avoir éviter cette mésaventure, même si je suis déçue, car cette arnaque est vraiment bien faite .... D'ailleurs je vais en faire un film ÃÂ* suspense ce qui me permettra de devenir euromillionnaire !!!!!

Lorsque ce jour arrivera, n'oubliez pas de placer vos euromillions dans une autre banque que la présente. :)

Unregistered
4 November 2006, 17:01
Rien de bien original donc,
Mon père vient de recevoir ce même type de courrier ce matin, seuls les noms et numéros changent.
La banque est la Sta Lucia de Seguros SA ; le n° de téléphone : le 0034-662-318-075 ; le n° de fax : le 0034-645-228-733.

Le reste est vraiment identique dans la forme et le contenu.
J'ai dit ÃÂ* mon père de passer par sa banque pour le rassurer sur le fait que ce devait être une escroquerie et de passer ensuite ÃÂ* la gendarmerie déposer une plainte, mais après avoir lu les messages sur les banques, je vais le rappeler pour le remettre en garde vis ÃÂ* vis de sa banque !

Les personnes âgées sont particulièrement vulnérables ÃÂ* ces arnaques, on aimerait bien une protection aussi grande pour les particuliers que pour les organismes financiers mais ...

J... (donc)

Unregistered
7 November 2006, 14:36
Bonjour à tous ,

J'ai reçu une letrre de " EL MUNDO " anonçant que j'ai été sélectionné pour lequel j'ai gané 615.810.000 euros ....et date limte est ....
Veuillez prendre contact avec la " COMPAGNIE DE SECURITE S.A DE SANTA LUCIA " POUR RECLAMATION DU GAIN AVEC N° TELEP : 0034/659 885 229 ET FAXE : 0034/618 374 783 .

Je dois remplir un doc concernant mes coordonnées perso et banq. ...

Et en contre partie je dois verser 10% une fois la somme perçue ...

Après plusieurs contacts telep.avec plusieures perso différentes , on me demande de verser 700euros pour traiter les affaires ...
Ce que je n'ai pas fait évidemment .C'est grace à vous !!!!! Merci!!!

Attention à vous Chers lecteurs !!!

Message déplacé par le modérateur, a la discussion pertinente de loteries espagnoles

Unregistered
8 November 2006, 18:55
Bonjour,

J'ai reçu une lettre par courrier ordinaire le 08/11/2006. C'est une lettre d'EL GORDO DE LA PRIMITIVA. Exactement le même contenu que j'ai pu lire sur votre site. En general je ne lis même pas ce type de courrier, mais cette enveloppe m'a intrigué. En effet c'est envoyé avec un vrai timbre poste qui est bien tamponné et provenant de MALAGA. L'enveloppe etait de tres bonne qualité. Par contre le document est un vrai torchon. Il n'est pas personnalisé, en effet mon nom n'apparait nulle part. La lettre est en français et espagnole ÃÂ* la fois. La premiere chose que j'ai faite, c'est aller sur Google et de taper Compagnie de securite de Santa lucia et sur quoi je tombe ? le site de FRAUDWatchers. Merci pour tous votre travail, cela m'a evité bien des tracas. C'est triste pour les personnes qui n'ont pas les moyens de surfer sur le web. Une chose ÃÂ* rajouter : Sur l'enveloppe, apres mon nom et mon adresse, il y'avait le nom d'une autre personne avec le meme nom de famille que le mien mais avec un autre prénom. Preuve qu'il font du mailing ÃÂ* tout va !

poirot
8 November 2006, 19:05
Bonjour et merci d'afficher ces détails.

Sur l'enveloppe, apres mon nom et mon adresse, il y'avait le nom d'une autre personne avec le meme nom de famille que le mien mais avec un autre prénom. Preuve qu'il font du mailing ÃÂ* tout va !

Cela confirme en effet qu'ils se servent de listes de mailing. Et ils postent également au Canada. (http://www.fraudwatchers.org/forums/showthread.php?t=3545)

Unregistered
15 November 2006, 10:29
Bonjour,
Je réside en france et j'ai reçu aussi un courrier truffé de faute d'ortographe qui dit que j'ai gagné la somme de 615810 euros : j'ai vu les numéros de telephone que vous avez donnés, et ce sont les mêmes sur mon courrier.
L'entête :
Loterias y apuestas del estados
apartado de Correos 129
28085 madrid, spain
tel : 00 34 677 749 773

Une traduction banale faite avec un logiciel sur internet, un logo de la Primitiva de mauvaise qualitée ( en plus mal positonné sur la page : il se trouve ÃÂ* droite et n'est pas aligné correctement ).
Les numeros pour la transaction :
0034 618 426 449 et fax 0034-692 593 786 par un certain agent du réclamation DR LOUIS RIVAS qui est en plus directeur des opérations étrangères ( il a de grosses responsabilités cet agent ! )

poirot
15 November 2006, 13:54
Merci de ces récents détails. En effet, les même numéros de mobiles, ainsi que tel : 00 34 677 749 773 qui est également un mobile de Vodafone España, S.A.

faty
20 November 2006, 11:43
Bonjour snulkit et bienvenue,

0034 618 426 449 mobile de Telefònica Mòviles España, S.A.U.
0034 692 593 786 mobile de Retevisiòn Mòvil, S.A. España

Il arrive parfois que le fax n'est pas un mobile, mais un VoIP (téléphone Internet), ou un numéro de redirection qui transfert l'appel a un autre pays, ou tout simplement un service de "fax2email" ou les fax reçu sont retransmis a l'adresse email du fraudeur.

Il y a de temps a autres des arrestations en Espagne, de bandes criminels. L'an dernier, une telle arrestation de 310 fraudeurs a Malaga en Espagne après une enquête de deux ans des forces policières espagnoles et américaines. Ils ont saisie € 218,000 en liquide, 2,000 téléphones mobiles, 327 ordinateurs et 165 machines fax.

Ces fraudeurs avaient fait 20,000 victimes dans 45 pays incluant la Grande Bretagne, France, Allemagne, les Etats-Unis, le Canada, l'Australie, Japon et un nombre de pays Arabe.

L'article en Anglais du journal The Register est ici: (http://www.theregister.co.uk/2005/07/21/scammers_nabbed/)

bonjour jai reçu egalemt un courier du meme type comme quoi jai gagné une somme importante et mon demander de fer certaine demarche je les ai fai peui il mon demander de payer un certificat et la je leur ai di ke je les recontacterai plus tar. leur numero est le 0034 618 426 449. je voudrai savoir si c est de l arnaque car je leur donné mon numero de compte et si c le cas quel sont les consequence. Veuillez me repondre sil vous plai c urgent

faty
20 November 2006, 11:58
jai recu un courier du meme genre avec le num suivant 0034 618 426 449 jai fai les demarche necessaire pui il mon demander de payer un docmt et je leur ai di que je les rapelerez mai je ne lai pa fai. je voudrai savoir si cest une arnaque et si c le cas quels sont les consequences a venir car jai donné mes coordonés bancaire merci de repondre

poirot
20 November 2006, 13:22
En effet faty, c'est une arnaque.

Il faudrait contacter votre banque et les informer de la situation.

zof (nickname)
22 November 2006, 13:28
Bonjour,
Comme beaucoup d'autres, ma tante (personne agée = vulnérable) a reçu un courrier de Compagnie de Securite S.A de Santa Lucia, l'informant qu'elle a gagné la somme de 615 810 Euros dont 10% devraient ensuite leurs être reversés après avoir remplit un document avec toutes ses coordonnées bancaires etc. CE QUE NOUS N'AVONS PAS FAIT.
Plusieurs indices m'ont mis la puce ÃÂ* l'oreille:
- un courrier d'Espagne informant un gros gain
- une adresse email sur yahoo.com!
- l'information "A cause de la confusion qui eut lieu avec certains noms et numéros, nous vous recommandons de maintenir le maximum possible de confidentialité sur cette affaire jusqu'ÃÂ* ce que nous ayions accompli toutes les formalités et l'argent versé dans votre compte bancaire" !
- les oublies d'espaces dans les phrases du coupon de réponse! ce n'est pas sérieux!

Mon 1er reflexe a été de vérifier sur internet ou d'aller ÃÂ* la gendarmerie ; votre site n'a fait que confirmer mes pensées, alors un grand MERCI.

Je ne sais pas quel est l'étendue de votre pouvoir mais cela peut vous aider voici quelques informations concernant ces enfoirés:
- email adresse : peterarmando1@yahoo.com (sans doute bidon)
- agent de réclamation : Dr Peter Armand, directeur desopérations etrangères de Santa... au tel : 0034 620 426 296 et Fax 0034 646 563 879

Cordialement

poirot
22 November 2006, 13:47
Bonjour Zof,

J'ai déménagé votre message au sujet approprié de "Fraude de Loterie Espagnole" (http://www.fraudwatchers.org/forums/showthread.php?t=3017&page=2) pour lui donner plus de visibilité.

Merci d'avoir affiché ces détails. Nous n'avons aucun pouvoirs autre que diffusé le plus d'informations possible sur ce genre de fraude et ainsi alerter la population, ce qui semble déplaire énormément au fraudeurs, :)

Unregistered
23 November 2006, 14:32
IDem pour moi. Reçu aujourd'hui avec les mêmes coordonnées. Ce qui est surtout frappant, c'est que le courrier n'est même pas personnalisé, et que le nom du vainqueur ou son adresse n'apparait nul part sur le courrier. C'est une simple photocopie!
Merci pour la confirmation de ce que je pensais déjà.

CHB
23 November 2006, 22:13

MOI AUSSI JE CROIS QUE JE SUIS VICTIME DE LA MEME ARNAQUE! J'AI RECU UNE LETTRE COMME VOUS DECRIVEZ. COMMENT POURRAIS JE VOUS FAIRE PARVENIR LA LETTRE QUE J'AI RECU? AVEZ VOUS CREER UN COLLECTIF POUR ESTER EN JUSTICE ET OBTENIR DES REPARATIONS? J'ESTIME SCANDALEUX QUE L'ON PUISSE JOUER AVEC LES GENS! JE SUIS OUTREE MERCI DE ME REPONDRE.

poirot
24 November 2006, 00:49
Il ne sera pas nécessaire de m'envoyer votre lettre car vous pouvez simplement afficher les noms, adresses email et numéros de téléphones.
La mission de Fraudwatchers ne s'en tient qu'a la promulgation d'informations et le soutien aux victimes de fraude. Malheureusement, nous n'avons pas les ressources nécessaires pour organiser des poursuites collectives en justice, ce qui serait probablement futile de toute façon vu l'anonymat des criminels. Ce qui démontre l'importance de l'éducation sur le sujet.

poirot
24 November 2006, 22:50
.ELMINISTRO CONSULTANT SA.
23 Arena parque del lango albufera de anna 26820 MADRID ESPAGNE
TEL: 34 685 287 406 FAX:34 911 414 261
E MAIL :elministrs@alm.com

Unregistered
28 November 2006, 22:26
Je viens de recevoir la fameuse lettre mais très méfiante de nature , j'ai cherché ÃÂ* en savoir plus.

1- Donner 10% ÃÂ* qui que ce soit pour un gain de loterie : ça n'existe pas !
2- Document non officiel "bidouillé" sur l'ordi par un "bleu"
3- Calcul de la somme totale en jeu et du nombre de gagnants, erreur de plus de 100.000 euros dans le partage
4- Siège ÃÂ* Madrid et lettre postée ÃÂ* Alméria
5- Fiche de renseignements on ne peut plus douteuse et louche car erreurs d'orthographe et rien ÃÂ* voir avec vos héritiers
6- Aucune coordonnées bancaires ne doivent être données dans un cas comme ça
7- On vous demande de déclarer que vous n'avez jamais reçu d'argent pour
vous donner de l'argent(soi-disant) et on vous retient 10%
8- Pas d'enveloppe officielle
CONCLUSION
Allez vite sur le net si vous recevez ce type de lettre pour sourire en lisant les témoignages et peut-être ressentir de la tristesse car malgré tout ce que l'on reçoit comme tentatives d'arnaques dans nos boîtes aux lettres certains ont encore la naîveté de se faire piéger
Parlez-en autour de vous ! Faites circuler ce genre d'info stupide qui peut-être évitera ÃÂ* quelque naîf la chute dans le piège

M. Tamer
2 December 2006, 15:04
bravo pr votre site,car en verite C'EST DINGUE.
Mais comment voulez vous que des personnes agees ne tombent pas dans cette histoire.

poirot
2 December 2006, 15:33
Absolument. Et également les gens de pays sous-développé qui commencent tout juste a se connecter sur le net et en plus n'ont aucune connaissance de la fonction de loteries en générale. Et aucune connaissance de ce genre d'arnaque ou même de la façon que ces criminels (con men) professionnels utilisent les point vulnérables de leurs victimes d'une façon extrêmement habile dans certains cas.

Il est connu que ces bandits ont arnaqué et ruiné des gens soufrant de Alzheimer par exemple, avec toute connaissance de cause.

poirot
3 December 2006, 18:54
Voici les derniers détails provenant d'une lettre envoyée par poste régulière a un de nos lecteurs.

Loterias Y Apuestas Del Estado
No19, Planta5, 28204 Madrid, Spain
Tell: 0034 657 412 871

Reference No HH/3882865214/MD/06
Batch No OFC/2565845/06
Ticket number 025-11-464-992-755
Serial number 50749
Ticket number 13-15-16-21-34-36
785,510.00 Euros

Mr. Ephraim Finley
Tridenta Seguros S.A. Espana
Tell: 0043 650 273 803
Fax: 0034 911 817 406
Raul Antonio, Promotion Director
Calle Jaun De Mariana, 25
C/P 28045, Madrid Spain

Unregistered
6 December 2006, 14:33
J'ai reçu ce matin un courrier de Malaga similaire ÃÂ* ceux des autres personnes sur ce forum pour une somme de € 315,810.00. Par curiosité j'ai téléphoné ÃÂ* la personne qui m'a fait répéter plusieurs fois mon nom ainsi que les références figurant sur la lettre N° Batch, Ref, etc. je lui ai dit que je ne souhaitais pas lui communiquer mes coordonnées bancaires, ce qui ne l'a pas contrarié, il m'a dit de simplement faxer le formulaire joint ÃÂ* la lettre chose que je n'ai pas faite.Il ne m'a pour sa part pas parlé de frais quelqu'ils soient. Malheureusement, je lui ai laissé mon numéro de portable, qu'est ce que je risque? J'ai également envoyé un mail sur ce site http://www.laestrella.es/ dont la lettre comportait l'entête... pour me renseigner sur l'existence de ce M. Fernado Carlos.
Effectivement les numéros de téléphone et de fax ne correspondent pas avec ceux mentionnés sur ce site.
Merci pour votre site. La prochaine fois jen'écouterais pas ma femme, et je chercherais avantde téléphoner!

poirot
6 December 2006, 15:14
Le site http://www.laestrella.es est légitime donc vous avez suivi la bonne route en le vérifiant. Le fait que les coordonnés ne correspondent pas avec la lettre indique qu'ils se servent simplement du nom pour leur entête.

Pour le numéro de votre portable, cela ne devrait pas être un problème. Il se pourrait qu'ils tentent de vous arnaquer par téléphone dans le futur donc il s'agit simplement d'être sur vos gardes.

Unregistered
6 December 2006, 23:54
mon mari vient de recevoir un courrier comme quoi il aurait gagné la somme de 615.810!
je découvre que nous ne sommes pas les seuls ÃÂ* avoir réçu un tel courrier. C'est qui est frappant c'est que cette fraude elle est quand-même connue pourtant cela n'empêche pas aux arnaqueirs de continuer leur jeu...

Dommage on avait commencer ÃÂ* rêver
nous habitons la belgique

Puppy