View Full Version : Comment dépister un fraudeur
ARCHER3256
24 April 2006, 15:48
J'AI FAILLI ETRE BERNE RECEMENT PAR UNE LOTTERY BIDON EN AFRIQUE DU SUD ET C'EST LORSQU'IL A DEMANDE DES SOUS POUR EMPOCHER LE GRAND PRIX QUE J'AI EU LA PUCE A L'OREILLE;
ILS ONT MES COORDONNES?LE NOM DE MA BANQUE ?LES 4 DERNIERS N° DU COMPTE BANQUAIRE MAIS JE N AI PAS DONNE NI CODE SWIFT NI UNE AUTORIZATION DE VIREMENT.
poirot
24 April 2006, 16:19
Bonjour ARCHER3256 et bienvenue chez Fraudwatchers,
La fraude des loteries dont vous avez été la cible est une des arnaques les plus actives ces derniers temps.
Pour ce qui est de vos coordonnées bancaires, s'ils ont que des détails partiels, vous êtes possiblement sécure mais il serait prudent tout de même d'en parler au responsable de la sécurité de votre banque. Le tout dépend de la sophistication des fraudeurs en questions. Certain sont plutôt amateur mais plusieurs autres sont très investis dans les fraudes de faux chèques et connaissent les modalités de transactions bancaires probablement mieux que vous et moi. Et, avec ceux-lÃÂ*, il n'y a aucune chance ÃÂ* prendre.
Les virements sont seulement un coté du problème, le dépôt frauduleux est aussi possible. Ils vous indique alors que vous n'avez rien ÃÂ* craindre car ils vous ont prêté les fonds nécessaires et vous n'avez qu'a les retiré et leur envoyés par Western Union. Ces dépôts sont souvent faits avec des chèques forgés et vous êtes alors responsable de rembourser la banque.
Pour ce qui est de la bataille ÃÂ* mener contre ces arnaqueurs, parlez-en ÃÂ* vos amis et n'hésitez pas ÃÂ* publier vos expériences ici sur Fraudwatchers et sur les autres sites anti-fraudes. Ceci augmente les ressources francophones qui sont plutôt maigres en ce moment.
jabadao
17 November 2006, 18:27
Bonjour ÃÂ* tous,
J' ai été vraiment impressionné par les divers articles que j' ai lu sur votre site.
Je ne suis plus très jeune, mais je dois vous dire qu' étant encore très actif sur l' Afrique en général, je suis arrivé par hasard sur votre site en tapant simplement le nom d' une Sté avec qui je commençais des tractations commerciales.
Je voudrais simplement informer mes jeunes amis qu' en matière d' export de l' Europe vers l' Afrique des possibilités existent, mais qu' elles sont toujours liées ÃÂ* des normes.
Je m' explique : m' étant inscrit pour une Sté que je connais sur différents sites d' exportations, (pour de l' export de chocolats et confiseries), je suis actuellement contacté par de très nombreuses Stés (Beninoises en autres) qui me demandent des pro formas pour de nombreux conteneurs.
(Chouette, l' affaire est belle et je serai le meilleur si je remporte ce contrat).
Mais après réflexions, et c' est bien lÃÂ* ou je veux en venir, je me suis dit qu' il leur serait bien difficile d' écouler de telles quantités sur des marchés ou la préocupation première des habitants est de survivre et non d' acheter des bonbons des Vosges pour la toux.
Mes quelques voyages en Afrique m' ont démontrés que la plupart des personnes recherchent des produits de première nécessité et non du supperflu.
Différentes émissions TELE sur des chaines françaises, belges et néerlandaises nous ont montrés différentes personnes pleurant devant l' écran car elles s' étaient faites ARNAQUER.
C'est triste, mais ne soyons pas crédule, le fils d' un ancien président d' une quelconque république, la veuve d' un ancien d' une banque n' ont pas besoin de nous pour rapatrier leurs fonds.
Si je peux me permettre et en toute confraternité INTERNET ne croyez pas tout ce que l' on raconte sur le net.
Restez prudent et protégez ce que vous avez ....
Internetement vôtre,
Un internaute avec un peu d' expérience.
poirot
17 November 2006, 21:02
Bonjour jabadao et bienvenu sur Fraudwatchers.
D'excellents conseils en effet et merci de les afficher.
Je voudrais simplement informer mes jeunes amis qu'en matière d' export de l'Europe vers l'Afrique des possibilités existent, mais qu'elles sont toujours liées ÃÂ* des normes.
Vous avez raison qu'il y a plein de gens et sociétés honnêtes dans les pays d'Afrique de l'ouest et du au taux élevé de fraude, il faut prendre toute les précautions. Les Chambres De Commerces de certain d'entre eux sont actives dans l'effort d'informer les compagnies étrangères. Un exemple est le Bénin dont j'ai affiché les détails sous le titre "Comment exporter sans risque vers le Bénin" (http://www.fraudwatchers.org/forums/showthread.php?p=15175). Document affiché sur le site de la Chambre de Commerce.
Unregistered
20 November 2006, 19:12
[QUOTE=
bonsoir aujourd'hui je viens de recervoir le meme lettre de lottoque vs venez d explique je meme telephone a se monsieur donc on me dit de contact pr l imforme de mon identite et tous alors je pris contact avec mon agent qu il parle directement on lui demandant que le logo et le nom de l agence lotto n exite pas dans le le fichier alors le monsieur essaye de jouer le sourd alors je pris conseiller de mon agnet et je viens de jetter la feuille au poubelle alors mes chers freres fait attention a se genre d arnarque. Merci
Unregistered
27 November 2006, 00:52
Bonsoir,
Pendant plusieurs jours, j'ai reçu des e-mails venant d'Inde (.IN) d'une soi-disant fille d'un ancien ministre déchu des Philippines, et que ce père avait laissé une fortune ÃÂ* sa fille qu'elle ne pouvait pas toucher directement ÃÂ* cause de soi-disant pbs politiques aux Philippines. Donc elle me demandait si j'étais disposée ÃÂ* l'aider ÃÂ* recevoir cette héritage et le lui transférer tout en me gardant une commission.
J'ai donc répondu qu'en étant mère au foyer au fin fond de la campagne charentaise, il m'était difficile de gérer cette affaire et qu'elle devrait s'adresser directement aux autorités de son pays (faire jouer l'esprit solidarité et patriotique), et SURTOUT, j'ai mis en copie le ministère concerné aux Philippines, Interpol et l'ambassade Philippine en Inde... depuis plus de relances ou d'autres demandes louches.
poirot
27 November 2006, 01:35
Il vaut probablement mieux de simplement les envoyer a la poubelle. Vous êtes maintenant sur une liste donc ces emails ne cesseront jamais. Vous pourriez installer un logiciel anti-spam, ou simplement obtenir une nouvelle adresse Yahoo gratuite, et recommencer a neuf.
Sachez que n'importe qui de n'importe quel pays peut ouvrir un adresse des Indes tel que @yahoo.in ce que les fraudeurs africains font régulièrement, et également @yahoo.ca, @yahoo.uk, @yahoo.fr etc..,
Unregistered
12 February 2007, 18:24
Bonjour, j'ai il y a 5jours recue ce mail :
DAVID AMOUZOU
AVOCAT A LA COUR
CONSULTANT SERVICES
14, RUE DU BOULEVARD
LOME TOGO WEST AFRICA
Je suis Mr DAVID AMOUZOU avocat-conseil ÃÂ* law. Je suis le mandataire personnel de ENGR.P.O.Johnson , un national de votre pays, après qui est un entrepreneur et a passé la majeure partie de sa vie dans mon pays (Togo) ici dedans désigné sous le nom de mon client. Sur le 21ème avril 2000, mon client, son épouse et leur seulement fils ont été impliqués dans un accident de voiture le long de route exprès de baguida. Tous les occupants du véhicule ont malheureusement perdu leurs vies. Depuis lors j'ai fait plusieurs enquêtes ÃÂ* votre ambassade pour localiser n'importe lequel de mes parents prolongés par clients, ceci a également prouvé non réussi.
Après que ces plusieurs tentatives non réussies, j'ai décidé de dépister son dernier nom au-dessus de l'Internet, pour localiser n'importe quel membre de sa famille par conséquent j'ai entré en contact avec vous.Je vous ai contacté pour aider ÃÂ* rapatrier les capitaux et le capital évalués ÃÂ* (USS12)DOUZE MILLION DE DOLLARD ÃÂ* gauche derrière par mon client avant qu'ils deviennent inutiles confisqués ou avoués par la gestion de la compagnie de Finance/security, où ces dépôts énormes ont été logés a déclaré comme trésors de famille des bijoux d'or et des effets précieux personnels. Ladite compagnie de finance/securite, m'a publié une notification de fournir le prochain des parents ou d'avoir l'expédition confisquée dans les vingt jours fonctionnants officiels suivants.
Puisque j'ai été non réussi en localisant les parents pendant plus de 2 années maintenant, je cherche le consentement pour vous présenter en tant que prochain des parents aux défunts puisque vous avez les mêmes derniers noms, de sorte que cette expédition ait pu être libérée ÃÂ* vous comme souhaité. Par conséquent, ÃÂ* la réception de votre réponse positive, nous discuterons alors le rapport et les modalités de partage pour le transfert. Je fais requis la tous les information nécessaire et documents juridiques pour vous soutenir pour la réclamation. Tout que j'exige de vous est votre coopération honnête pour nous permettre d'avoir cette garantie de la transaction .Je veux que ceci sera exécuté dans le cadre d'un arrangement légitime qui vous protégera contre n'importe quelle infraction de la loi.
En attente ÃÂ* avoir de vos nouvelle.
Les Meilleurs souvenirs
Je ne sais pas quoi penser, la personne m'a appellée et j'ai même recu un mail de ladite banque. pensez vous que c'est possible? J'ai besoin d'aide et vite!!!
Merci d'avance.
poirot
12 February 2007, 19:27
Ceci est une arnaque très courante. Le but de ces fraudeurs est de vous faire payer divers frais pour permis anti-terroriste, ouverture de compte bancaire, frais d'avocat etc..,
Voici une version anglaise de la même lettre. Cliquez ici: (http://419.bittenus.com/more/JohnAwo.htm)
Les noms sont différents car ils changent continuellement.
benamrouche
23 February 2007, 15:50
Après avoir confirmé votre gain, votre dossier a été immédiatement déposé ÃÂ* la direction de comptabilité de la loterie pour être transféré dès Lundi ÃÂ* la cour de justice Burkinabé (étude du dossier en 48 heures au niveau de la justice).
Par ailleurs nous vous informons que les frais d'études du dossier coûteront 650 euros que vous devriez envoyer au niveau du bureau de comptabilité. Ces frais nous permettrons d'entrer en possession du document traité permettant d'entrer en possession de votre chèque qui vous sera envoyé par le service DHL ÃÂ* votre adresse indiquée.Les frais d'études du dossier seront reçus au niveau du bureau de la comptabilité de la loterie au nom du comptable:
MR.ABOUBACAR AHMED
ou de son adjoint
Mr. JACQUE KOME
01 BP 68 OUAGADOUGOU 01
BURKINA FASO.
Par un transfert Money Gram ou Western Union.
En attendant votre réponse pour le transfert des fonds, veuillez agréer, nos sincères salutations.
Mme SAWADOGO ANGELIQUE
&
MR BOUREIMA BASSOLE.
Direction de revendication
De gain de la loterie.
00226 7646 6386.:P :P :P :P
poirot
23 February 2007, 18:50
Merci benamrouche de cet exemple parfait de la deuxième étape de cette fraude qui révèle le but de l'arnaque, soit cette demande d'envoyer de l'argent utilisant l'anonyme et non recouvrable Western Union ou Money Gram.
L'équivalent de donner 650 Euros comptant a un étranger que vous rencontrez sur la rue, et qui disparaît par la suite avec une promesse vide, sans preuve, qu'ils vous envoiera votre soi-disant prix gagnant.
demelenne philippe
5 March 2007, 11:38
Bonjour, je viens de commander et payer chez USDWTO et j'ai l'impression de m'être fais arnaqué. Est-il possible de faire quelque chose? MERCI
poirot
5 March 2007, 13:54
Si vous avez des doutes, vous devriez tenter d'annuler le paiement immédiatement. Si c'est Western Union ou Money Gram, vous pouvez normalement l'annuler jusqu'au moment ou le receveur collecte le paiement, car il est alors trop tard.
sophie
6 March 2007, 22:45
Bonjour,
Cherchant un vidéoprojecteur au meilleur prix, j'ai trouvé un site sur un comparateur de prix au USA proposant des prix défiant toutes concurrences.
Gadget Wholesale Store. Je n'avais jamais jusqu'ici qu'acheté sur des sites fiables en France, et payé par CB....Je ne savais pas où je mettais les pieds, je n'avais jamais entendu parlé de Western Union, etc....
J'avais de gros doutes, mais étant donné que ce site se trouvait sur yahoo us, etc....j'ai fini par commander et payer par virement international. Heureusement que je n'ai pas payé par Western Union comme on me le proposait, on m'a bien informée ÃÂ* la Poste! Bien sûr, dès que l'argent a été viré et reçu, je n'ai plus eu de réponses ÃÂ* mes mails.....et je n'ai pas reçu mon vidéoprojecteur! Le site a disparu!!! Je voudrais savoir quels sont mes recours, sachant que j'ai une adresse complète (celle donnée pour Western Union). Apparemment ils sont deux associés. Il doit bien y avoir une procédure?
Par avance, merci de vote aide et de vos conseils!
Sophie
sophie
6 March 2007, 22:48
Bonjour,
Cherchant un vidéoprojecteur au meilleur prix, j'ai trouvé un site sur un comparateur de prix au USA proposant des prix défiant toutes concurrences.
Gadget Wholesale Store. Je n'avais jamais jusqu'ici qu'acheté sur des sites fiables en France, et payé par CB....Je ne savais pas où je mettais les pieds, je n'avais jamais entendu parlé de Western Union, etc....
J'avais de gros doutes, mais étant donné que ce site se trouvait sur yahoo us, etc....j'ai fini par commander et payer par virement international. Heureusement que je n'ai pas payé par Western Union comme on me le proposait, on m'a bien informée ÃÂ* la Poste! Bien sûr, dès que l'argent a été viré et reçu, je n'ai plus eu de réponses ÃÂ* mes mails.....et je n'ai pas reçu mon vidéoprojecteur! Le site a disparu!!! Je voudrais savoir quels sont mes recours, sachant que j'ai une adresse complète (celle donnée pour Western Union). Apparemment ils sont deux associés. Il doit bien y avoir une procédure?
Par avance, merci de votre aide et de vos conseils!
Sophie
poirot
6 March 2007, 23:16
Bonjour Sofie,
Je suis désolé de cette arnaque envers vous mais malheureusement il y a très peu à faire a ce point.
Western Union fonctionne d'une telle façon que n'importe l'adresse donné par les fraudeurs, l'argent peut être ramassé dans un bureau Western Union dans un autre pays, avec de faux document d'identification, ou même sans aucun document, seulement le numéro MTCN et/ou la question/réponse.
Et même si les détails qu'ils vous ont donné était véridique, a moins que vos pertes soit dans les millions, vous aurez peine à convaincre un corps policier de lancer une enquête internationale. Je connais nombreuses victimes avec des pertes de plus de 100,000 euros et aucune n'a jamais réussi à faire lancer une seule enquête.
Vous pourriez afficher l'adresse du site web?
*Etant sur le sujet, il y a une liste de sites douteux d’affichée ici (http://www.fraudwatchers.org/forums/showthread.php?t=7058)
Unregistered
26 April 2007, 16:34
Je vous envoie ci dessous un exemple de mails qui innondent ma boite...je sais que ce ne sont que des arnaques et je n'ai plus répondu depuis que l'un d'entr'eux(a qui j'ai donné suite alors, naivement)a demandé quelques centaines d'euros pour m'envoyer un prix(!!!) de plusieurs millions de dollars!!!!
LUCKY DRAW NUMBER :4156189324
AGENT ID NUMBER:110
Dear Lucky Winner,
RE: WINNING NOTIFICATION..........CONGRATULATIONS!!!!
We are pleased to notify you the draw of the FREE LOTTERY EURO MEGA
MILLIONS, Online Sweepstakes International Lottery Program held on
5/04/2007 and released on the 14/04/2007.
------------------------------------------------------------
Participants were selected through a computer ballot system drawn from
a pool of over 25,000 names of distinguished professionals drawn from
Europe, America,Asia, Australia, New Zealand, Middle-East, parts of
Africa, and North & South America as part of our international
promotions
programme conducted annually to encourage prospective overseas entries.
We hope with part of your prize awards, you will take part in our
subsequent lottery jackpots.
-----------------------------------------------------
The result of our computer draw selected your name and email address
attached to e-ticket number:56475600545 188 with Serial number 5368/02
drew the lucky numbers: 21. 32. 41.42. 43. 46. 17. (42 Bonus Ball),
which subsequently won you the lottery in the 2nd category i.e. match 5
plus bonus. You have therefore been approved to claim a total sum of
£1,000,000.00(One Million Pounds Sterling) in cash credited to file
KTU/9023118308/03.This is from a total cash prize of £16,533,022 shared
amongst the first Six (6) lucky winners in this category i.e. Match 5
plus bonus.
-------------------------------------------------------------
To file for your claim, contact our fiduciary agent via the below
details, with your .
AGENT:DAVID FLOWELL
Email:freelottoincpromo@yahoo.co.uk
FILL IN THE PAYMENT PROCESSING FORM BELOW
1. Full Names:
2. Address:
3. Age:
4. Sex:
5. Marital Status:
6. Occupation:
7. Phone numbers:
8. Fax number:
9. Country:
------------------------------------------------------------------------------------------
Remember to quote your winning information in all correspondence.
Congratulations from all members and staff.
Yours faithfully,
Mrs.Audrey Williams
Co-ordinator.Annual Prize Edition
nacereddine
2 May 2007, 22:26
Bonjour Unregistered, merci et bienvenue.
C'est toujours la même histoire qui se répète, ça commence avec vous avez gagné une somme considérable, ça se termine au minimum des cas, par une escroquerie, soit disant il faut payer les frais de dossiers pour vous octroyez votre gain, avec un moyen de payement, qui ne laisse aucune trace, ils préfèrent généralement Wertern Union. il faut les ignorer tout simplement, peut être les signaler comme spam, mais ces fraudeurs possèdent plusieurs boites e-mail, c'est peine perdue. N'envoyez en aucun cas, votre RIB ou la photocopie de votre passeport ou de votre carte d'identité nationale, si vous l'avez déjÃÂ* fait, il ne vous reste plus qu'a contacté l'autorité qui établie ces documents, selon votre pays de résidence (banque, préfecture, département, consulat ou autres). Amicalement
juthosim
21 July 2007, 20:43
je suis victime d'une tentative d'arnaque ÃÂ* un gain de loterie de 80000€ que mon fils a intercepté sur sa wii 'connectée ÃÂ* internet
Je vous montre tous les mails échangés et après j'ai eu un doute , j'ai mis le nom du soi disant huisier sur google et j'ai découvert son arnaque
VOTRE ATTENTION Mr ................,
Suite aux différentes vérifications effectuées par mes services
Concernant les informations que nous avons sur votre adresse émail : *Enlevé qui correspond au matricule
196-635-C qui fait effectivement parti de la liste des lauréats de la
GREEN CARD FOR AMERICA Je vous rassure que vous pouvez jouir de joie car vous êtes effectivement le gagnant de cette somme.
A cet effet, vous êtes parfaitement le bénéficier de ce gain de
80.000 € offer par la DIRECTION GREEN CARD FOR AMERICA
J'ai l'honneur de vous informer que vous serez en mesure de
Percevoir votre gain dans un délai de 72h ouvrables après avoir
Rempli les formalités juridiques et administratives suivantes.
-Ouverture de dossier
-Payer les Frais d'engagement des procédures du virement de vos fonds et
-Honoraires.
Je porte ÃÂ* votre connaissance que les frais de procédure sont
Payables d'avances et ne peuvent être déduit de votre gain car le cabinet n'est en charge que de la partie juridique et
administrative inhérente a cette tombola.
Les gains sont domiciliés ÃÂ* la BANQUE ATLANTIQUE CI sur des
Comptes bloqués et ne sont transférables que dans leur intégralités
en vertu des accords ratifiés entre LA GREEN CARD FOR AMERICA et la BANQUE ATLANTIQUE CI en vu de s'assurer que leur lauréats perçoivent 100% des montants qui leur sont alloues et que leur gains ne fassent l'objet d'aucun
détournement.
Une fois les formalités achevées, votre dossier sera transmis a la
BANQUE ATLANTIQUE CI qui vous contactera afin que les dispositions
soient prises pour le transfert immédiat de votre gain.
Si vous voulez je vous ferai parvenir un protocole d'accord qui
protégera votre parité vis ÃÂ* vis de la loi et votre gain.
Recevez donc nos hommages respectueux.
Me JEAN BAPTISTE OTRO.
Tel direct : 00225 0164 2266
Bonjour Mr ..................
Je vous remercie pour votre message.
A présent, veuillez trouver ci-joint le protocole d'accord que vous devez imprimer, signer et scanner pour me le renvoyer plus la facture de l'ouverture de votre dossier.
Je tiens ÃÂ* vous dire que le montant qui est indiqué sur la facture va me permettre d'établir des documents administratifs et judiciares qui protegeront votre gain vis ÃÂ* vis de la loi et afin que vous puissiez recevoir votre prix en bonne et dû forme.
Veuillez trouver ci-dessous les références sur lesquelles vous devez expédier les frais de votre dossier par WESTERN UNION:
Nom: M. Gaby Parfait (Mon comptable)
Adresse: 05 BP 1985 Abidjan 05
Pays: Côte d'Ivoire
Après avoir effectuer le transfert, veuillez m'envoyer les références du transfert par mail ou me téléphoner pour me les communiquer.
Merci pour votre aimable compréhension et bonne journée.
Me. JEAN BAPTISTE OTRO.
Tel: 00225 01 642 266
je pense réecrire ÃÂ* ce cher monsieur en lui disant que je n'ai pas les moyens d'avancer la somme demandée
qu'en pensez vous
cordialement
poirot
21 July 2007, 23:34
je pense réecrire ÃÂ* ce cher monsieur en lui disant que je n'ai pas les moyens d'avancer la somme demandée
qu'en pensez vous
Il est préférable de simplement couper toute communication donc, effacer leurs emails sans y répondre, et si ils téléphonent, raccrocher sans discuter.
Comme vous tous, j'ai le 3ième prix
A votre aimable attention,
Nous avons le plaisir de vous annoncer que vous êtes l'un des heureux gagnants de la Tombola organisée par IVOIRE FINANCE sis ÃÂ* Abidjan en Côte d'Ivoire.
Pour cette tombola organisée les prix étaient les suivants :
- 1er Prix : Une Villa Haut Standing d'une valeur de 100.000 €
- 2è Prix : La somme de 85.000 €
- 3è Prix : La somme de 75.000 €
Alexandre
15 November 2007, 15:22
Bonjour,
Je voudrais savoir si vous désirez recevoir de nouvelles coordonnées d'usurpateurs escrocs.
Existe t il des "Traqueurs de Scams" qui se lancent dans une discussion sans fin avec les apprentis voleurs afin de leurs faire perdre du temps, de l'énergie et un peu d'argent ?
Bonne journée,
A.L.
P.S: les anti-spams par vérifications d'une image sont discréminatoires envers les aveugles ou déficients visuel, en effet, les logiciels de lecture d'écran pour traduction par tablette sensitive ou par lecture vocale ne peuvent pas résoudre une telle enigme et bloquent l'honnête utilisateur souffrant du handicap ....... pensez y messieurs les webmasters ................. n'existe t il pas un autre système ?
poirot
15 November 2007, 16:02
Bonjour Alexandre,
Nous ne discutons pas du sport surnommé "scam baiting" ici car nous sommes un site de soutiens aux victimes mais il existe un excellent site francophone en effet: http://croque-escrocs.com et nombreux sites anglophones avec des milliers de "sportifs". Tous ces sites jouent un rôle important dans la bataille au escrocs en les tenants occupés donc moins susceptible a trouver des victimes, et en supplément, ces croque-escrocs obtiennent souvent de l'information pertinente servant a publiciser les détails des arnaques, et aussi a faire éliminer leur sites web bidons.
Et pour les coordonnés d'escrocs, vous pouvez les afficher ici dans leur section respectives, et également sur les autres sites anti-fraudes. Ce que les voleurs redoute le plus est la publicité que leur apporte ces affiches.
vBulletin Copyright ©2000-2009, Jelsoft Enterprises Ltd.