View Full Version : Régler un achat sur Internet via Western Union ? Refusez !
poirot
21 June 2007, 23:23
http://www.zdnet.fr/i/edit/ne/2007/04/affiche-fraude-belge.jpg
Si vous avez envoyé de l'argent par Western Union ou Money Gram et que celle-ci n'a pas été ramassé, voici les numéro de téléphones pour les contacter et obtenir de l'assistance.
Numéros de contacts de Western Union
A noter qu'il y a des cout avec certain numéros.
France (La Poste):
service clientèle au 0825 00 98 98
Canada:
English: 1-800-325-6000
Français: 1-800-235-0000
Pays-Bas: 0800 736 3666
Royaume Unis:
In-country: 0800 833 833
Out-of-country: 00353 66 97 92 719
Etats-Unis:
English: 1-800-325-6000
Español: 1-800-325-4045
South Asian Dialects: 1-800-435-2226 (English, Hindi, Hindi, Urdu, Marathi, Tamil, Telugu, Konkani, Malyalam and Punjabi)
Moneygram détails de contact:
A noter qu'il y a des cout avec certain numéros.
Andorra, Spain: 901-20-10-10
France, Germany, Sweden, UK: +800-8971-8971
Netherlands: 0800-023-3880
Spain: 800-098-595
Poland: 0-800-63-43-63
United States:
English: 1-800-666-3947
Español: 1-800-955-7777
poirot
23 June 2007, 20:50
Un point important qu'il faut savoir sur les transfert d'argent via Western Union, les critères de retrait ne sont pas les mêmes dans tout les pays.
Voici ce que le site labanquepostale.fr (https://www.particuliers.labanquepostale.fr/index/argent/l_argent_a_l_etranger/western_union_transfert.html) affiche sur les retraits Western Union en France:
Pour recevoir de l'argent
Présentez-vous muni d'une pièce d'identité dans un établissement offrant le service Western Union. Remplissez le formulaire avec les informations suivantes:
Nom et prénom de l'expéditeur (tels qu'inscrits sur son formulaire)
Pays et/ou ville d'origine du transfert
Montant attendu en euros ou dans la devise d'émission
Eventuellement la question test et sa réponse
Le numéro de référence du transfert (facultatif mais permet d'accélérer le paiement)
Après vérification des données fournies et de l'identité du bénéficiaire, l'argent est versé en monnaie locale.
*Mise-a-jour 3 Février 2009)
Le lien de ce texte de labanquepostale.fr ne fonctionne plus
Presentement leur site dit ceci: (https://www.labanquepostale.fr/index/particuliers/au_quotidien/transferts_d_argent/mandat_cash_urgent.En_detail.html)
Pour encaisser un Mandat Cash Urgent
1. Présentez-vous muni d'une pièce d'identité et du numéro d'identification transmis par l'expéditeur.
2. Le guichetier effectue un contrôle puis valide le paiement lorsque les conditions sont remplies. Si l'option "Attestation de paiement" a été demandée, le bénéficiaire devra la signer.
Donc deux versions contradictoires. A savoir qu'elle est la bonne? En plus...Il n'y a aucuns conseils sur la prévention contre les fraudes. Félicitation labanquepostale.fr
Plusieurs employés de Western Union ou La Poste en France se basant sur les critère Français, avisent erronément leurs clients que le receveur ne peut retirer l'argent sans le numéro code de transfert ou la QUESTION-REPONSE.
Les faits sont tout autres. Dans plusieurs pays d'Afrique de l'ouest, les retraits sont fait sans numéro ou Q&R. et en plus, ils utilisent de faux noms avec des faux papiers d'identifications et retire l'argent avec un minimum de détails.
Certains fraudeurs vont demander a leur victimes de faire un transfert et par la suite envoyer un scam du reçu WU avec le numéro caché, simplement pour démontrer que le transfert a été fait. Par la suite, ils enverront la marchandise et lorsqu'elle sera reçue par la victime, cette dernière pourra alors donner le numéro. Naturellement ils retirent l'argent aussitôt transféré. Certains croient qu'ils y a même collusion entre certains fraudeurs et les employé de bureau de transfert dans des villes comme Lagos, Cotonou et autres.
Il n'y a pas de recours ou remboursement avec Western Union, quelque soit les circonstances. Ces modes de transfert ont été créé spécifiquement et uniquement pour dépanner un membre de votre famille ou un ami, et jamais pour les achats sur Internet. C'est également la raison pourquoi les voleurs les préfèrent.
monsieur x
13 July 2007, 10:03
je soussigner monsieur x pour plus de securite et de confidentialite, afin que vous preniez tres en compte se probleme.
Je suis ex agent d' une agence western_uion plus precisement situer en cote d'ivoire, dans la commune de marcory boulevard du gabon, non loin de la pharmacie du gabon.
Jai kitter lagence car mon superieur nomme Monsieur koffi kouadio firmin se donne a faire disparaitre l'argent des honnetes personnes , et plus precisement se donne a anarquer les personnes en leur disant qu'ils peuvent faire venir de l'argent sans documents ,lui pourra les faire sortir, car il est le responsable de trois agences.
C'est a dire que Mon ex patron participe en aidant a faire sortir de la'rgent sans pieces formelles. Etant au courant de ca, il ma dit kil faudrait que je coolabore avec lui sinon il me vire.
Ainsi je vous ecris a vous, si vous voulez que les anarques cesse definitivement il faudrait mener des enquetes du cotes de cette agence don je vous ais donner toutes les references afin que les coupables soit punis.
son numero est le suivant +225-07-76-85-34
Je vous prie de faire votre possible car il est sous couvert de ecobank cest a dire que pour mettre la main sur lui il faudrait passer par les responsables de Ecobank puisque son agence est couvert de cette banque.
poirot
13 July 2007, 13:59
Merci monsieur x. Nous soupçonnons qu'il y a collusion entre les fraudeurs et les proprios et employés de certain bureau de transfert.
Nous ne sommes pas une agence policière malheureusement, mais tout de même, j'ai un contact ivoirien qui pourrait peut-être être intéressé. Si vous désirez, vous pouvez me contacter anonymement avec une adresse yahoo en laissant un court message a mon attention sur notre formulaire de contact, en cliquant ici.
http://www.fraudwatchers.org/forums/newthread.php?do=contact
poirot
24 July 2007, 22:12
Voici le lien de la mise-en-garde de Western Union relatif aux achats sur Internet: (http://www.westernunion.fr/info/faqSecurity.asp?language=fr)<--CLIQUEZ
Quelques extraits:
Si vous venez d'effectuer un transfert d'argent et si vous pensez être victime d'une fraude, demandez au guichetier d'interrompre immédiatement votre transaction ou appelez Western Union (https://www.westernunion.fr/asp/helpContactUs.asp). Si le transfert n'a pas été payé au destinataire, le montant vous sera remboursé.
Western Union vous déconseille d'envoyer de l'argent à quelqu'un que vous ne connaissez pas. Transférez de l'argent uniquement à des individus que vous connaissez personnellement ou dont vous pouvez vérifier l'identité.
Si vous achetez des biens ou services et que vous utilisez le réseau Western Union pour régler vos achats, vous le faites à vos risques et périls. Western Union ne recommande pas l'utilisation de son service de transfert d'argent dans le cadre de relations commerciales avec un inconnu et décline toute responsabilité quant à la non livraison ou à la qualité des biens et services.
Western Union interdit le recours à ses services de transfert d'argent pour le règlement d'achats effectués sur des sites d'enchères en ligne.
N'envoyez pas d'argent à un bénéficiaire utilisant un faux nom. Vous ne serez pas protégé si vous achetez un bien ou service à quelqu'un que vous ne connaissez pas.
Rappelez-vous que Western Union n'exige pas que le bénéficiaire présente le numéro de référence du transfert d'argent (MTCN) pour collecter les fonds.
Renoncez à toute transaction pour laquelle vous recevez des instructions ou des consignes de la part d'inconnus. C'est un signe certain de fraude.
Posez-vous les questions suivantes :
- Qui est cet individu ?
- L'argent doit-il être envoyé immédiatement ?
- Cette offre semble-t-elle trop belle pour être vraie ?
La sécurité est l'affaire de tous.
Restez à l'écoute. Tenez-vous informé des dernières fraudes en matière de consommation. N'hésitez pas à consulter les sites Internet gérés par les autorités nationales.
Gardez à l'esprit qu'une proposition trop belle pour être vraie cache le plus souvent une fraude.
Western Union n'est pas un service de dépôt fiduciaire et ne propose aucun type de service de «protection des achats». L'activité de Western Union consiste à transférer de l'argent d'un expéditeur à un destinataire. Nous mettons en garde nos utilisateurs contre les risques que comporte l'envoi d'argent à des personnes qu'ils ne connaissent pas.
Le service de Transfert d'Argent Western union est destiné à des envois entre personnes qui se connaissent. Il est interdit d'utiliser ce service pour régler directement des achats de biens ou de services, notamment les achats effectués sur internet.
Western Union décline toute responsabilité quant à l'exécution des obligations d'un acheteur ou d'un vendeur dans une vente aux enchères.
poirot
19 January 2008, 22:14
ATTENTION:
Si vous avez envoyé de l'argent dans les dernières heures, il faut retourner au bureau de LaPoste ou Western Union et annuler le transfert immédiatement car lorsque le voleur a fait le retrait, il est trop tard. Il n’y a aucun recours avec Western Union car c’est l’équivalent de donner du cash a un étranger rencontre dans une ruelle. Vous pouvez utiliser l'outil de Tracking (suivi) du site de Western Union pour savoir si l'argent a été retiré: www.westernunion.com
Source de l'article. (http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39368997,00.htm)
La police belge, Western Union et eBay répliquent à une vaste escroquerie en ligne
Estelle Dumout, publié le 25 avril 2007
Article très interressant, effectivement ebay depuis qql temps attire l'attention sur les transferts ... http://www.zdnet.fr/i/edit/ne/2007/04/affiche-fraude-belge.jpg
Sécurité - En Belgique, une campagne de sensibilisation a débuté dans les bureaux de poste, pour dissuader les internautes de régler leurs achats à l’étranger avec des mandats Western Union. L’opération pourrait être reprise en France.
«Un inconnu vous demande de régler un achat sur internet avec le service Western Union? Refusez!» Cette recommandation (voir photo) est placardée dans tous les bureaux de Poste en Belgique, les points d'accueil de la police fédérale et les points d'accès internet de l'ANPE locale. Au total, dans le cadre d'une campagne de prévention, près de 6.000 affiches de ce type et 15.000 prospectus ont été distribués dans tout le pays.
À l'origine de cette initiative, Olivier Bogaert, le chef d'équipe de la Regional Computer Crime Unit de Tournai, une des brigades anti-criminalité de la police judiciaire fédérale belge. «Nous avons constaté une hausse du nombre d'escroqueries sur internet pour lesquelles nous n'avions aucune chance d'aboutir, car les escrocs mettent de plus en plus de barrières entre eux et leurs victimes», explique-t-il.
En 2006, les services de la police belge ont en effet enregistré 27.232 arnaques en ligne (phishing, escroquerie "nigériane"...), représentant une hausse de 70%.
Une des escroqueries classiques consiste à demander un paiement pour un achat ou pour une assurance via le service de transfert d'argent à l'international Western Union. Bien sûr, une fois l'argent envoyé par la victime, l'escroc disparaît dans la nature, sans remplir sa partie du contrat. Il est quasiment impossible pour l'internaute berné de récupérer son versement.
Un dispositif identique en France prochainement?
Olivier Bogaert a donc eu l'idée de prévenir les victimes potentielles au moment où elles réalisent le transfert d'argent: «Sur 450 points de vente des services Western Union en Belgique, 350 sont à la Poste», affirme-t-il.
Il a contacté la société de transfert d'argent ainsi qu'eBay, pour leur demander de participer à cette opération. «Je n'étais pas d'un optimisme béat quant à leur réponse, mais j'ai été très surpris de voir qu'ils acceptaient de s'impliquer si rapidement». Western Union a même décidé de financer entièrement les affiches. La société a très vite compris que l'image de marque de son service pâtissait énormément de ses escroqueries, et qu'elle pouvait craindre d'éventuelles poursuites de clients mécontents, selon Bogaert.
La collaboration de partenaires au rayonnement international laisse de bons espoirs au policier pour que cette initiative soit reprise au niveau européen.
Chez eBay France, on se contente de répondre que le site dispose d'une page d'information, exposant les risques d'un paiement via Western Union. Toutefois, selon nos informations, une réunion sur le sujet devrait se tenir début mai, avec les services de police et de gendarmerie pour décider d'une éventuelle reprise de ce dispositif dans l'Hexagone.
Par Estelle Dumout, ZDNet France
Beaucoup voler dan leboncoin.fr
Je viens de recevoir ce mail et en allant sur le site je me suis (heureusement) aperçue que c'était du flan.
MERCI à FRAUD WATCHERS et à POIROT pour sa vigilance.
Ce qui me sidère c'est jusqu'où les fraudeurs peuvent aller...
Félicitation Chère Gagnante
Je vous écris cette lettre pour vous informer que le 05 Juillet 2008 est la date limite pour tous les lauréats de la loterie programme d'aide de Google Inc, 2008 pour réclamer leur prix.
Donc je vous envoie ce message en ma qualité de conseillère relativement à cette loterie organisée par l'Entreprise de Google Inc. Et je tiens à vous faire savoir que vous êtes parmi les 30 lauréats sélectionnés du programme d'aide de Google Inc. qui vous donne droit à la somme de 450 000 US$ Américaine.
Le programme d'aide de Google Inc. Loterie, est un effort conjoint de l'entreprise Google Inc., en tant qu'élément du programme international pour encourager de l'utilisation du système recherche Google dans le monde entier, et aussi aider contrer l'apparente pauvreté qui menace notre monde d'aujourd'hui.
Le programme est tiré de façon à ce que n'importe qui pourrait être l'heureux gagnant du prix attaché à la loterie. Grâce à l'aide de Google Incorporation en collaboration avec le World Wide Web (www); emails et les noms des utilisateurs d'Internet sont tirées au hasard de façon général les noms et les emails de partout dans le monde.
Ensuit j'aimerais que vous sachiez que notre centre de payement vous donnera toutes les instructions nécessaires concernant le paiement de votre gain, et j'ai déjà envoyé tous les fichiers des gagnants à la banque.
Le programme d'aide de Google Inc., a donc établi votre certificat de gagnant, et notre centre de paiement effectuera les paiements dans un temps stipulé.
Nous devons vous informer que nous pourrions inviter 3 personnes parmi les gagnants par sélection pour notre annuelle conférence Award le 30 Août 2008.
NB: Nous tenons a vous rappelez que tous les gagnants sont tenus de réclamer leur gain en espèce et ceci selon le délai qui leur a été fixer.
Nous vous remercions de votre participation et les gestionnaires y compris les administrateurs du programme d'aide Google Inc. pressente une fois de plus ses félicitations à tous les gagnants de cette année 2008, et je vous souhaite une bonne chance.
Suite à mon précédent message, j'aimerais savoir quoi faire si on a envoyé copie de sa pièce d'identité... je sais ce n'est pas malin mais je me suis arrêtée juste à temps.... ils voulaient que je leur envoie des sous par WESTERN UNION (??) ça m'a parut un peu louche et le gars de la poste me l'a déconseillé... et quand je leur ai parlé d'un mandat ils m'ont répondu que ce n'était pas possible mais un de ces charabias voici le texte :
LONDON TAX & INLAND REVENUE
Reference: LTIR/KS25/KS/2008
ATTN: ,
Nous avons pris note de votre message. Néanmoins, nous écrivons pour vous informer une fois de plus, que votre demande d'un certificat d'impôt a été approuvée et par conséquent le certificat de taxe a été établi. La signature officielle doit être approuvé dès que nous recevrons la taxe officielle.
Malheureusement, nous ne pouvons être en mesure de recevoir le frais de votre certificat d'impôt par le biais de notre compte bancaire.
Motifs:
1) Nous ne pouvons pas recevoir la somme de £320 livres sterling pour un certificat d'impôt par le biais de notre compte bancaire.
2) Nous n'avons pas reçu des paiements pour un certificat d'impôt en dehors du Royaume-Uni grâce à notre compte bancaire.
3) Il faudra un minimum de 4 jours ouvrable pour la taxe à dégager dans notre compte ici, à Londres.
4) C'est pourquoi nous vous conseillons d'aller à une proximité de service western union et l'effectuer le paiement au nom de: Mrs Helen Gilbert
London, UK
C’est elle la responsable de confirmer tous les paiements.
Donc, nous attendons de recevoir la confirmation du paiement, afin que nous vous envoyions le certificat par email et par poste.
Ms Amber Rivers
LONDON TAX & INLAND REVENUE, 21-23 LAW BUILDING HGJ EG4, METROPOLITAN CENTRAL, LONDON. Phone/Fax: 01727 750338 EXT: 447585
Qu'en pensez-vous M. POIROT ????
Faut-t-il assurer le coup pour la carte d'identité ? et que faire parce qu'ils vont me relancer ? il faut leur rentrer dedans ou les ignorer ???
Merci pour votre réponse....
DOM
poirot
27 June 2008, 16:35
Il faut qye avisiez le département qui a émis votre carte.
Les fraudeurs pourraient usurper votre identité en utilisant votre nom et carte dans une prochaine arnaque, mais malheureusement vous n'y pouvez rien.
Les détail sur l'usurpation d'identité sont affichés au lien suivant: http://www.fraudwatchers.org/forums/showthread.php?t=2567
Et il est toujours préférables de les ignorer et simplement effacer leurs message, car y répondre ne fait qu'inviter nombreuses arnaques futures.
nacereddine
27 June 2008, 16:49
Bonjour DOM,
Si vous résidez en France, avisez la préfecture ou la sous-préfecture de
votre région, maintenant si vous êtes un expatrié, avisez le consulat général
de France du pays de votre résidence ou à défaut l'ambassade.
Surtout rassurez vous et pas de paniques, vous venez d'échapper à une
escroquerie, je profite pour remercier le personnel de Western Union pour leur
large contribution. :D
Salut et merci à tous les deux pour vos conseils... j'aurais dû être plus prudente mais comme je lisais dans un témoignage sur le forum je suis sans le sous avec deux gamins et je me suis prise à rêver un moment à la bonne fortune... Mais il n'y a jamais de bonne fortune surtout quand elle tombe comme ça de je ne sais où...:oops:
Maintenant je suis avisée. C'est un bonheur d'être tombée sur votre site.
En fait j'avais d'abord appelé GOOGLE FRANCE à Paris et eux aussi ont été inondés d'appels de personnes qui se renseignaient sur une soit-disant loterie.
Voilà, je vais quand même baliser le terrain à la Préf. car je suis en train d'établir un nouveau passeport et j'ai peur qu'il y ait des problèmes.
Voilà merci encore !! :thumbup:
DOM
bouchon
5 July 2008, 19:43
bonjour, grosse arnaque en cours avec western union un haitien au togo avec des adresses en france!!!!vend une caravane pour 6000€ a payer avec western union contre remise des codes ce qui est totalement faux ils peuvent avoir l'argent sans ces codes!!!!!!!!!!! Un point important qu'il faut savoir sur les transfert d'argent via Western Union, les critères de retrait ne sont pas les mêmes dans tout les pays.
Voici ce que le site labanquepostale.fr (https://www.particuliers.labanquepostale.fr/index/argent/l_argent_a_l_etranger/western_union_transfert.html) affiche sur les retraits Western Union en France:
Plusieurs employés de Western Union ou La Poste en France se basant sur les critère Français, avisent erronément leurs clients que le receveur ne peut retirer l'argent sans le numéro code de transfert ou la QUESTION-REPONSE.
Les faits sont tout autres. Dans plusieurs pays d'Afrique de l'ouest, les retraits sont fait sans numéro ou Q&R. et en plus, ils utilisent de faux noms avec des faux papiers d'identifications et retire l'argent avec un minimum de détails.
Certains fraudeurs vont demander a leur victimes de faire un transfert et par la suite envoyer un scam du reçu WU avec le numéro caché, simplement pour démontrer que le transfert a été fait. Par la suite, ils enverront la marchandise et lorsqu'elle sera reçue par la victime, cette dernière pourra alors donner le numéro. Naturellement ils retirent l'argent aussitôt transféré. Certains croient qu'ils y a même collusion entre certains fraudeurs et les employé de bureau de transfert dans des villes comme Lagos, Cotonou et autres.
Il n'y a pas de recours ou remboursement avec Western Union, quelque soit les circonstances. Ces modes de transfert ont été créé spécifiquement et uniquement pour dépanner un membre de votre famille ou un ami, et jamais pour les achats sur Internet. C'est également la raison pourquoi les voleurs les préfèrent.
PauvrePetiteFille
7 August 2008, 11:04
Je me suis faite scammer par un soit disant vendeur soit disant aux etats-unis, qui vend de l´electronique : Iphones, Nokia et tous portables a la mode etc...
N ACHETEZ SURTOUT RIEN CHEZ LUI!! ARNAQUE GARANTIE!!!
le lien :http://my-diversitydepotinc.com/
mais aussi : (qd on clique sur le lien de l entreprise diversity depot inc sur le site wikio.com)
http://www.cellphoneltd3g.com
et certainement bien d´autres...
Il faut donc faire TRES ATTENTION!!
Les sites sont tres bien faits, avec e-yahoo ce qui permet de creer des sites normalement destinés aux commercants, il y a meme un systeme de commande avec chariot...
Biensur l argent a ete envoyé avec Western Union a une certaine :
Emma DEPOE
139 High Road
FL 32304 Tallahassee
Le soit disant contact mail client : Patrick M. Peters.
Soyez donc vigilants lorsque vous tomberez sur un site crée a l aide de e-yahoo!
svp faites passer l´info !! je me suis promise de le pourir le + possible pour que son arnaque touche le moins de monde possible !!!
SCAM SCAMMER :
cellphoneltd3g.com
solution-connection-mart.com
phonesuperstoreinc.com
phonecitytelecommunications.co
metrocellinc.com
et ceux dont je ne suis pas sure qu ils soient affiliés mais qui sont trés louches qd meme:
http://www.customerelectronicssales.com
http://www.unitedmobilez.com
---------------------------------------------------------------------------
*Moved to the English forum
----------------------------------------------------------------------------
*Aus dem Französischen Forum
Merci de votre attention :) et bonne chance.. internet , c´est plutot la jungle dans le domaine...
poirot
7 August 2008, 11:45
Le 719-359-5443 utilisé sur my-diversitydepotinc.com n'est pas de Floride mais du Colorado (Level 3 Communications) qui est un VoIP (téléphonie Internet). L'auteur de ce site d'arnaque n'est probablement pas aux Etats-Unis. Il ramasse les paiements Western Union probablement en Afrique de l'Ouest ou Europe de l'Est.
Cela démontre les risques d'achat Internet et que même pour un marchand soit-disant Américains ou Européen, l'utilisation de paiement Western Union ou MoneyGram sont extrêmement risqués et doivent être évités a tous prix.
L'instant qu'un étranger vous demande d'utiliser ces modes de paiements, vous devez considérer la transaction comme une arnaque.
Je suis désolé que vous ayez été arnaqué et merci d'afficher les détails.
Vous pouvez porter plainte a votre gendarmerie, et également sur www.ic3.gov
poirot
7 August 2008, 12:22
Pour www.cellphoneltd3g.com c'est la même chose. L'indice est le telephone:
+44-703-196-9991 OR +44-703-199-6660
(between 8 a.m. and 8 p.m.)
cellphoneltd3g@yahoo.com
44 7031969991 et 44 7031996660 ne sont que des numéros de redirections (+4470xxxxxxxx). Le voleur est probablement sur un autre continent. Les numéros du UK débutant par 470 sont un signe d'arnaque.
vBulletin Copyright ©2000-2013, Jelsoft Enterprises Ltd.