PDA

View Full Version : Nouvelle escroquerie chinoise

genimo
5 July 2007, 09:05
J'ai acheté sur Ebay un camescope en envoyant l'argent par virement bancaire ÃÂ* un dénommé Hui Geng ÃÂ* Pékin. Un jour après Ebay m'envoie un message me disant de ne pas effectuer la transaction, la personne en question étant soupçonné d'escroquerie, alors qu'ils me disaient auparavant de régler le paiement rapidement. Il y a eu donc erreur de la part d'Ebay en m'incitant de la sorte. La banque a essayé d'annuler la transaction, mais la somme avait déjÃÂ* été emportée. Elle me dit de porter plainte et qu'ensuite, il verront ce qu'ils peuvent faire. Peu d'espoir d'avoir satisfaction. Ne peut-on pas demander ÃÂ* Ebay d'être plus prudent dans leur messageset d'avoir un dédommagement?

poirot
5 July 2007, 15:01
Je crois que Ebay a un système de dédommagement limité mais je suis peut-être en erreur. Un utilisateur mieux informer pourrait peut-être nous éclairer.

Je vous conseille de formuler une plainte avec Ebay tel qu'ils vous ont avisé.

Les fraudeurs et faussaires chinois abondent sur Ebay et certains utilisent même PayPal.

J'ai trouvé un site qui utilise ce nom: http://www.e-ele.com - e-ele_168@hotmail.com
Le About Us n'a pas de nom de compagnie et le site a été construit a partir d'un template. Ils en ont probablement plusieurs autres.
ABOUT US
LTD has Established since 2003, our company aim to offer latest and famous digital and electronic at competitive prices whilst providing a safe and personalized service to each customer. there are laptops Notebook,Digital Cameras ,Videos , GPS , Mobile , Mp4 , CPU , TOy , Piano and many other electron products . There is a large free market for you to purchase freely, containing a rich of resources, you can choose your favorite products . All products listed on site are brand new, authentic, each one will come with original box.

Our company is a legial one registered by Chinese administration for industrial and commercial bureau,Our price is the lowest in the same business circle.All of the goods have certificate of conformity and coin-freed code which is attested by the Chinese electronic department .The technology of the products in the worldmarket is the highest at present.The quantity is first- class. So please order and don't worry about our products.

BANK OF CHINA BEIJING BRANCH
YaBao road, 8#
Chao Yang District
Bei Jing City
China
A/C holder's name:Geng Hui
A/C No:4320102-0188-040752-5
SWIFT code:BKCH CN BJ 110
Our account is e-ele_168@hotmail.com

My first name: Hui
My last name : Geng
Name:Geng Hui
Address:Room 202, Building No.2,
song yu dong Li,
chao Yang District, Beijing City,100021 China
We will need the following information from you after you have sent the payment:
- Money Transfer Control Number(MTCN#)
- Sender's first name and last name
- shipping information: Receiver's name, address, postcode, phone number

Dear friend
Welcome to visit our website:http://www.e-ele.com/
We are the large electronics product sale companies which locates in Asia. Our vision is to grow and expand the market share with our customers.High quality, low cost, punctual delivery and good service is our guideline. We try our best to meet every client's requirement and satisfy them fully.
These is our latest catalogue;
MOBILE | COMPUTER | MP3/MP4 | Digital Video | Digital Cameras | Games and Toys.....
we assurance the fast and secure shipping. We treasure a long term business partnership. quantity and prestige are first Our products are selled to USA,UK,Germany,Italy,Sweden,France,Canada,Australia,South American,Japan and so on.
please come to and choose which do you like that we will serve you whole heatedly
website: http://www.e-ele.com/

MSN:e-ele_168@hotmail.com

machintruc
6 July 2007, 05:44
J'ai acheté sur Ebay un camescope en envoyant l'argent par virement bancaire ÃÂ* un dénommé Hui Geng ÃÂ* Pékin. Un jour après Ebay m'envoie un message me disant de ne pas effectuer la transaction, la personne en question étant soupçonné d'escroquerie, alors qu'ils me disaient auparavant de régler le paiement rapidement. Il y a eu donc erreur de la part d'Ebay en m'incitant de la sorte. La banque a essayé d'annuler la transaction, mais la somme avait déjÃÂ* été emportée. Elle me dit de porter plainte et qu'ensuite, il verront ce qu'ils peuvent faire. Peu d'espoir d'avoir satisfaction. Ne peut-on pas demander ÃÂ* Ebay d'être plus prudent dans leur messageset d'avoir un dédommagement?

Pour des transactions avec des personnes que vous ne connaissez pas, utilisez paypal. Ebay en soi ne propose pas de garantie, et sur transfert bancaire ils auraient du mal... Par contre paypal permet d'être renfloué en cas d'arnaque (il y a une durée maximale d'environ un mois pendant laquelle vous pouvez poser une plainte sur la transaction et le personnel paypal demandera aux deux parties des justificatifs de transaction - s'ils estiment que vous avez raison ils vous renflouent).

Le transfert bancaire au nom d'un particulier, comme le dit souvent Poirot ici, est dangereux. Il est pratiqué en Chine par des entreprises pour échapper aux taxes sur l'importation de devises étrangères, donc ce n'est pas une preuve directe de volonté d'arnaque, mais généralement ce n'est proposé qu'ÃÂ* des clients avec qui une relation de confiance s'est déjÃÂ* instaurée.

Quant ÃÂ* se plaindre auprès de ebay, ils rigoleront bien fort et vous renverront ÃÂ* leur charte ou est écrit quelque part quelque chose du genre "ebay ne pourra pas être tenu responsable en cas de blablabla".

poirot
6 July 2007, 12:24
Merci machintruc. Les vendeurs de contrefaits enfreignent les lois chinoises et tout comme les fraudeurs, et ceux qui veulent échapper au fisc, ils utilisent des modes qui leur permettent de demeurer anonyme. Etant impossible pour nous d'évaluer complètement une compagnie chinoise et considérant le nombre important et en croissance de fraudeurs qui inclus même certains vendeurs de contrefaits, il est recommander d'éviter complètement les paiement a un compte privé ou par Western Union.

Pour PayPal, vous avez raison, c'est plus sécuritaire que les modes mentionné ci-dessus mais avec réserve car vous serez remboursé seulement si il y a de l'argent dans le compte. Il est important de formuler votre plainte le plus rapidement possible telle que suggérée par machintruc.

Tout site qui affiche le logo Paypal mais ne l'accepte pas ou tente de vous décourager de l'utiliser devrait être évité. Tout comme les sites qui affichent le logo Visa mais avec la suggestion que ce soit utilisé pour payer WU ou votre transfert bancaire. Ces modes éliminent tout recours que vous auriez avec un paiement direct avec votre carte.

Ce genre de tactique malhonnête a mon avis devrait être suffisant pour indiquer que vous ne devriez pas faire affaire avec une telle firme, même dans votre pays, mais encore moins outre-mer dans un pays ou il y a un problème de fraude.